Tout savoir sur l’installation d’un chauffage extérieur

Le chauffage est indispensable pour votre intérieur. Mais il peut également être utile dans un jardin ou sur une terrasse. Un système de chauffage extérieur permet en effet de profiter de l’espace extérieur même hors saison. L’appareil procure une température agréable sur votre terrasse, votre jardin ou votre piscine.
L’achat de chauffages pour chauffer hors de la maison est de plus en plus tendance et présente de nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un chauffage extérieur.

Pourquoi installer un chauffage extérieur ?

L’installation d’un chauffage extérieur rend votre jardin ou votre terrasse plus chaleureux et plus agréable. Cet appareil se décline dans plusieurs sources d’énergie : électricité, gaz, éthanol, bois, etc.
L’achat de ces chauffages apporte plusieurs avantages, voilà lesquels.

Profiter de son extérieur

L’utilisation d’un chauffage dans un espace extérieur permet de profiter tout au long de l’année de votre jardin ou votre terrasse. Ce type d’appareil vous apporte de la chaleur comme un radiateur ou une chaudière en intérieur.
Le chauffage extérieur permet de rester dehors même lorsque les nuits sont fraîches. Si vous souhaitez faire un barbecue d’hiver, restez au coin de votre piscine ou tout simplement profiter de votre terrasse avec un livre, les nombreux modèles de chauffage extérieur vous le permettent.

Des chauffages pour tous les goûts

L’installation d’un chauffage extérieur ne nécessite pas obligatoirement de prise électrique. C’est pourquoi ce système peut être placé n’importe où. De plus, selon le type d’énergie utilisé, vous obtiendrez une chaleur différente.
Vous trouverez alors des modèles à des prix différents. Il suffit par la suite de faire le bon choix d’appareil de chauffage suivant votre espace extérieur.

Les différents modèles de chauffage extérieur

Lors de votre achat, vous trouverez de nombreux appareils chauffants. Alors quel choix faire entre le chauffage de terrasse, le brasero, le parasol chauffant ou encore la cheminée d’extérieur ?

Le chauffage de terrasse au gaz

Le chauffage de terrasse à gaz doit s’allumer en avance pour profiter pleinement de sa puissance. Enclenché, l’appareil diffuse une chaleur agréable sur toute votre terrasse. Ce type de modèle fonctionne avec une bouteille de gaz. Ce système chauffant est donc à manipuler avec sécurité.
Comme il rejette du CO2, son emplacement est obligatoirement en extérieur. Au propane ou au butane, le gaz est l’énergie la plus polluante. Cependant, c’est celle qui répartit le mieux la chaleur dans votre espace extérieur.

Le chauffage de terrasse électrique

Contrairement au chauffage à gaz, l’électrique chauffe rapidement. Un appareil chauffant électrique est, en plus, silencieux et léger par rapport au gaz. Les chauffages électriques n’ont aucune odeur et ne diffusent pas de CO2. Ce système de chauffage présente donc moins de danger lors de son utilisation.
En revanche, la puissance du chauffage extérieur électrique est moins importante que le chauffage au gaz. De plus, vous devez disposer d’un branchement électrique pour l’installer. Sélectionnez un modèle suspendu pour une chaleur optimale dans votre espace extérieur.

Le parasol chauffant

Le parasol chauffant est un appareil qui se déplace facilement. En effet, ce modèle peut avoir un design en pyramide, en colonne ou en parapluie. Il répand alors une chaleur homogène autour d’une table, par exemple. Son système fonctionne à gaz ou à l’électricité.
Les avantages du parasol chauffant sont nombreux : il ne chauffe pas l’air, mais bien les objets et les personnes en dessous de l’appareil. De plus, sa luminosité vous garantit une ambiance chaleureuse.

La cheminée d’extérieur

La cheminée d’extérieur existe en 3 modèles : le brasero, la cheminée de table ou la cheminée traditionnelle qui se pose au sol.
L’avantage de ce type de chauffage est qu’il peut servir de barbecue. Sous la forme d’une cuve avec un feu au centre, le brasero est convivial.
Néanmoins, avec le bois, vous devez vous occuper de ce type de chauffage tout au long de la soirée. L’énergie naturelle du bois apporte une chaleur rapide dans un grand espace extérieur.
La cheminée d’extérieur a un prix plus élevé que le brasero, car son design est plus travaillé.

Bien choisir son chauffage extérieur

Avant l’installation d’un chauffage extérieur, vous devez prendre en compte la surface à chauffer et sa fréquence d’utilisation. En effet, selon le modèle, vous n’aurez pas la même diffusion de chaleur.

L’usage du chauffage extérieur

Si vous ne souhaitez pas déplacer votre appareil dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez faire le choix d’un modèle assez lourd. En effet, certains chauffages ne se déplacent pas ou peu. Le chauffage extérieur, le parasol chauffant à gaz et le brasero seront plus encombrant.
Ces modèles ont l’avantage d’être plus stables également. Avec des appareils électriques chauffant, vous pouvez déplacer votre chauffage où vous le souhaitez.

La puissance et le prix d’un chauffage extérieur

La puissance du chauffage extérieur détermine ses capacités à accéder à la température et au ressenti désirés. Effectivement, chaque énergie est différente :

  • Avec le gaz : une chaleur efficace.
  • Avec l’électricité : une chaleur plus douce
  • Avec le bois : une chaleur puissante et conviviale.

Le prix de votre appareil de chauffage est aussi un critère de choix déterminant. En effet, un chauffage électrique a le prix le plus économique. Le chauffage au bois est le plus onéreux, quant au chauffage au gaz, son prix se situe entre les deux.

Une terrasse avec une température agréable toute l’année est donc possible avec un appareil chauffant. Un système de chauffage extérieur est donc utile, mais il doit être adapté à la surface de votre terrasse.

Ce post peut aussi vous intéresser : Les différents types d’éclairage de piscine