Concilier chauffage de terrasse et écologie

Comment concilier chauffage extérieur et écologie ? En France, le chauffage des terrasses s’est développé depuis l’interdiction de fumer en espace public intérieur. La solution est le chauffage électrique ou à gaz de terrasse.
Les terrasses chauffées sont contre-intuitives, alors comment concilier chauffage extérieur et écologie ? Peut-on produire de la chaleur à l’extérieur tout en étant écolo ?

Pourquoi chauffage extérieur et écologie sont incompatibles ?

Chercher à concilier chauffage extérieur et écologie ne sera peut-être bientôt plus d’actualité. Les annonces d’interdiction gouvernementales existent. Une mesure d’interdiction des chauffages de terrasse est déjà en place à Rennes. Paris et le reste de la France devraient suivre l’an prochain. Quelles sont les raisons pratiques de cette interdiction du chauffage de terrasse ?

Le chauffage d’un espace extérieur est une mesure anti-environnement

Chauffage électrique ou chauffage à gaz, les conséquences du chauffage des terrasses sur l’environnement sont néfastes.
Le chauffage électrique surcharge le réseau de production électrique. Le chauffage de terrasse à gaz dégage du CO2, à l’encontre de la transition énergétique.
La convention citoyenne, visant à protéger l’environnement, a proposé l’interdiction du chauffage des terrasses en France.

Le chauffage des terrasses est une déperdition d’énergie

Le rendement énergétique d’un chauffage extérieur est faible. Sauf avec une bonne isolation, l’espace chauffé reste froid. Sur une terrasse, un espace extérieur, l’air chaud s’envole.
Ce faible rendement énergétique du système de chauffage de terrasse requiert de multiplier les points de chauffage en hiver, une autre aberration écologique.

Chauffage extérieur et écologie : des chiffres

L’association Negawatt, dans son article « Plus fort que le Qatar », indique que 5 chauffages de terrasse à gaz en hiver émettent autant de CO2 qu’une voiture ayant fait 122 000 km. Ce simple chiffre prouve que chauffage extérieur et écologie ne font pas bon ménage.
Restaurants, bars, comment avoir le plaisir d’ouvrir vos terrasses en hiver ? Voici des solutions de chauffage de terrasses qui vont dans les sens des annonces de protection de l’environnement.

Quelle énergie offre une solution écologique pour chauffer l’extérieur ?

Protéger le climat, accompagner la transition énergétique est l’affaire de tous. Ministre de l’Écologie (Barbara Pompili), restaurants, bar, fournisseurs de chauffages, tous proposent leur solution écologique.
Les chauffages de terrasses à vocation écologique se multiplient. Ils utilisent des énergies renouvelables comme le bois pour produire de la chaleur. Ce mode d’énergie génère des économies, plait à la clientèle et chauffe vos espaces avec une chaleur douce.

Quelle est le système de chauffage envisageable pour l’extérieur ?

Nous vous présentons différents chauffages destinés au chauffage d’espaces extérieurs comme les terrasses.
L’hiver réduit la surface de l’espace commercial et la crise sanitaire du coronavirus réduit l’espace commercial intérieur d’un bar. Développer l’espace commercial à l’extérieur est une solution de survie pour les restaurants.

Chauffage extérieur écologique : le chauffage à pellets

Ce système de chauffage pour terrasses de bar ou de restaurants respecte la future charte environnementale. Chauffer une partie de l’espace public extérieur en hiver avec un chauffage de terrasse à pellets a toute sa place dans une démarche écologique.
Les économies réalisées sont un plus pour les restaurants et offre, en prime, une chaleur ronde. Le plaisir de profiter des terrasses intact. Cette solution remplace les chauffages à gaz et autres chauffages électriques à résistance chauffante.

Chauffage des terrasses et écologie : le chauffage rayonnant

Le chauffage à gaz pour terrasses (système de brasero) est anti-écologique. Après la solution écologique du système de chauffage à pellets, découvrez le chauffage de terrasse par infrarouges. Ce chauffage de terrasses ne chauffe que les corps par rayonnement électromagnétique.
Ces chauffages procurent au public une sensation de chaleur si l’espace bénéficie d’isolation.
Le chauffage à rayonnement consomme 50 % d’énergie de moins que le chauffage à gaz, et 30 à 40 % que les chauffages radiants halogènes.

Chauffage de terrasse écologique par le sol

Les terrasses chauffées énergivores vont disparaître. À Paris, certains restaurants testent les planchers chauffants pour terrasses. Les espaces bénéficient d’un chauffage au sol, la chaleur est douce et les économies d’énergie certaines. Avec ce système, chauffage extérieur et écologie se concilient.
Comparé à un système de chauffage de terrasse au gaz, les économies seraient de l’ordre de 20 à 30 %. Selon le système, le chauffage de terrasse par le sol se raccorde à une chaudière, une pompe à chaleur ou au réseau électrique. Le dispositif est plus écologique que les chauffages de terrasse traditionnels.

Chauffage extérieur et écologie : notre conclusion

Restaurants, bar : n’attendez pas l’interdiction pour investir dans un système de chauffage extérieur écologique. La crise sanitaire du coronavirus repousse l’interdiction au printemps 2021. Chauffage solaire, chauffage à pellets, prévoyez une solution alternative. Anticipez l’interdiction, renforcez l’isolation des terrasses.

Vous en savez plus sur les solutions de chauffage extérieur plus respectueuses de l’écologie. Pour obtenir des devis et des prix de systèmes de chauffage extérieur écologiques, n’hésitez pas à contacter nos professionnels partenaires.