Les différents types d’éclairage de piscine

L’éclairage de piscine est pratique et esthétique. Il met en valeur votre bassin, donne une ambiance conviviale à votre jardin et vous permet de profiter plus longtemps de votre piscine.
Pour éclairer votre bassin, vous avez le choix entre plusieurs systèmes d’éclairage. Projecteur, spot, ampoule LED, fibre optique ou lampe solaire, éclairage intérieur ou extérieur, éclairage monochrome ou multicolore, découvrez les caractéristiques des différents types d’éclairage de piscine !

Pourquoi éclairer sa piscine ?

Aménager son bassin avec les bons éclairages permet de profiter de votre piscine plus longtemps. Un bon éclairage de piscine représente également un atout non négligeable en matière de sécurité, ce dernier permettant d’éviter des chutes éventuelles dues à l’obscurité.
Quant au design de votre piscine, les éclairages permettent une personnalisation très esthétique !

Éclairage de piscine : lumière intérieure ou extérieure ?

On distingue deux grandes types d’éclairage de piscine : l’éclairage intérieur et l’éclairage extérieur.

L’éclairage intérieur de piscine

Cet éclairage illumine votre bassin dès que la nuit tombe. Il peut s’agir de spots de piscine immergés comme les spots halogènes, les projecteurs ou les ampoules LED.
Pour un éclairage plus personnalisé, vous pouvez également opter pour la fibre optique.

L’éclairage extérieur de piscine

Cet éclairage sublime votre jardin. Vous pouvez opter pour différents types d’éclairage de piscine extérieur selon vos envies :

  • Pour éclairer la plage de piscine : spots, jets lumineux ou projecteurs, vous avez le choix entre différents produits.
  • Pour éclairer la surface de l’eau : les lampes flottantes pour piscine offrent une ambiance très festive.

Lumière monochrome ou multicolore : comment faire le bon choix ?

Vous hésitez entre lumière monochrome ou multicolore pour éclairer votre piscine ? Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez instaurer autour de votre piscine et dans votre jardin.

L’éclairage monochrome de piscine : pour un bassin naturel

Il s’agit de l’éclairage de piscine le plus couramment utilisé. On distingue trois types d’éclairage monochrome.

Le blanc froid

Le blanc froid correspond à une température de couleur d’environ 9000 Kelvins. Cet éclairage se rapproche d’une lumière bleutée qui offre un aspect naturel à l’eau de votre piscine.

Le blanc chaud

Le blanc chaud correspond à une température de couleur qui se situe entre 2500 et 3000 Kelvins. Plus proche du jaune, cette lumière apporte une ambiance chaleureuse à votre bassin et au jardin qui l’entoure.

Le bleu outremer

Cet éclairage monochrome diffuse une lumière bleu marine dans le bassin qui donne un aspect lagon très design à votre piscine.

L’éclairage multicolore de piscine : pour un bassin original

L’éclairage multicolore sublime votre piscine en utilisant plusieurs couleurs pour l’éclairer. Rouge, vert, bleu ou orange, votre bassin s’illumine de différentes couleurs au gré de vos envies via une télécommande. Une installation design qui ravit petits et grands !

Quel type d’éclairage de piscine privilégier ?

On distingue quatre grands types d’éclairage de piscine. Zoom sur les avantages et les inconvénients de chaque éclairage pour votre bassin !

L’éclairage halogène

Le projecteur ou spot halogène est parfait si vous cherchez un éclairage classique à prix attractif. En revanche, ces luminaires offrent peu de fantaisie au niveau des couleurs. Ils ont également tendance à éclairer le bassin avec un faisceau de lumière de diamètre réduit.

L’éclairage LED

Projecteur, spot et ampoule LED ont révolutionné le secteur des éclairages de piscine ! Malgré son prix plus élevé, cet éclairage présente de nombreux avantages :

  • faible consommation en énergie ;
  • longue durée de vie ;
  • nombreuses variations de couleur (disponibles via une télécommande).

La lampe solaire

La lampe de piscine solaire se décline dans différents formats : lampes flottantes à la surface de l’eau, spots encastrables sur la plage du bassin, etc. Ces luminaires stockent l’énergie solaire durant la journée et la restituent une fois le nuit tombée.

La lampe solaire est particulièrement appropriée pour les piscines sans raccordement électrique à proximité. Son utilisation ne nécessite aucun fil électrique : un bon point côté sécurité ! Autre avantage non négligeable, la lampe solaire a une durée de vie d’environ 100000 heures. Disponible à un prix abordable, la lampe solaire est un produit qui offre un large choix de formes. Un atout de taille si vous êtes à la recherche d’un éclairage de piscine design !

La fibre optique

Cette nouvelle génération d’éclairage de piscine offre une sécurité optimale. Aucun équipement électrique n’est installé dans le bassin. Seul un générateur de lumière constitué d’une lampe halogène est placé dans le local technique. Il diffuse la lumière tout le long de la fibre optique fixée autour de la piscine.

Son prix plus élevé par rapport aux autres types d’éclairage ne doit pas vous alarmer. En effet, ce système est plus rentable, la fibre optique ayant une durée de vie illimitée. Enfin, côté couleurs, la fibre optique offre la même liberté de choix que les lampes LED.

Envie de plus de conseils pour aménager votre piscine à votre goût ? Margelles, plage de piscine, échelle : découvrez tous nos conseils sur nos fiches dédiées aux piscines !