L’échangeur de piscine : comment chauffer sa piscine grâce à la chaleur de sa maison ?

L’échangeur thermique utilise le chauffage des résidences pour chauffer les piscines. Ce système combine petit prix, grande puissance et simplicité de fonctionnement.
Vous souhaitez vous équiper d’un échangeur thermique de piscine ? On vous dit tout !

Fonctionnement d’un échangeur thermique pour piscine

Les échangeurs de piscine vont permettre au système de chauffage de votre maison de communiquer avec votre bassin pour le chauffer. Que vous soyez chauffé au gaz, à l’électrique ou au bois, l’échangeur thermique va créer un circuit de chaleur et harmoniser la température de votre intérieur avec celui de votre piscine.
L’avantage de ce système, c’est que l’eau de votre piscine ne rencontrera jamais l’eau provenant du chauffage de votre maison. Cet échange de chaleur indirect permet d’utiliser des produits de traitement comme vous le feriez habituellement.

L’échangeur de piscine à tubes ou à plaques

Il existe deux types d’échangeurs thermiques différents :

  • L’échangeur à tubes. Il s’agit du système au prix le plus faible et son installation est simple. Parfaitement adapté aux chaudières, un échangeur thermique à tubes fonctionne avec un circuit primaire (un tube relié au chauffage du foyer) et un circuit secondaire (un tube dans lequel circule l’eau de votre piscine). Le contact entre ces tubes va alors répartir la chaleur et la rejeter dans le bassin grâce au débit de l’eau.
  • L’échangeur à plaques. Ce système est un peu plus volumineux et onéreux, mais il a l’avantage de nécessiter moins de chaleur pour le chauffage. Les deux circuits sont reliés à des plaques collées l’une à l’autre. Par rayonnement, le circuit primaire produit de la chaleur dans le circuit secondaire. Ils offrent un meilleur rendement pour une puissance similaire, mais ils ne conviendront pas à des bassins de grande taille.

Les accessoires des échangeurs thermiques

En fonction de votre piscine et de votre chaudière, certains accessoires seront nécessaires :

  • Un circulateur. Selon votre installation, le débit de l’eau peut être trop – ou pas assez – puissant. Le circulateur vous permettra de contrôler cette puissance. Le circulateur sera également nécessaire si vous souhaitez chauffer l’eau de votre piscine et votre maison simultanément ;
  • Un thermostat. C’est votre principal allié si vous souhaitez faire des économies. En effet, le thermostat vous permettra de régler la puissance de l’échangeur de piscine en fonction de la température de l’eau. Votre chaudière ne fonctionne ainsi jamais pour rien et votre eau reste toujours à la même température.

Quel matériau pour votre échangeur de chaleur pour piscine ?

Attention au choix des matériaux pour votre futur échangeur thermique. La plupart des modèles sont en titane ou en inox (acier inoxydable). Si l’eau de votre bassin contient des produits susceptibles de créer l’érosion du métal ou si votre piscine est à eau de mer, il sera impératif de choisir de l’inox.
En effet, si l’installation est simple et bien qu’un échangeur thermique est généralement robuste, s’il s’érode, vous devrez probablement changer l’ensemble de votre échangeur.

Votre installation est-elle compatible avec un échangeur thermique ?

Globalement, il suffit d’avoir une chaudière et une piscine pour que l’installation d’un échangeur de piscine soit possible.
Il faut cependant avoir en tête que si le bassin est trop éloigné du système de chauffage de votre logement, la perte de chaleur sera conséquente. Et cette perte a un prix !
De la même manière, qu’il s’agisse d’un chauffage électrique, au gaz ou au bois, assurez-vous qu’il soit performant. Si votre chaudière n’a pas la puissance nécessaire, le prix de votre consommation d’énergie risque également d’exploser.

Les avantages de l’échangeur de piscine

Les échangeurs thermiques présentent plusieurs avantages :

  • Ils chauffent l’eau des piscines très rapidement. En une ou deux journées, la température voulue est généralement atteinte.
  • L’installation n’est pas compliquée. De plus, elle est adaptée à tout type de chauffage : à bois, au gaz, électrique, etc.
  • En combinant le prix des produits, la livraison et la pose, l’échangeur thermique reste une solution abordable.
  • Et, évidemment, un échangeur de chaleur vous permet de profiter d’une eau à la température souhaitée tout au long de l’année !

Les inconvénients de l’échangeur de chaleur

Un échangeur de piscine présente tout de même quelques inconvénients :

  • Si votre chaudière n’a pas la puissance nécessaire, elle fonctionnera excessivement et fera s’envoler votre facture électrique. Dans le pire des cas, elle pourrait même ne pas suffire.
  • Il est nécessaire de placer votre piscine à proximité du système de chauffage de votre maison.
  • Les accessoires sont chers et font grimper le prix de l’installation.

Malgré ces inconvénients, un échangeur thermique de piscine reste la solution idéale pour profiter d’une eau chaude tout au long de l’année. Les échangeurs s’adaptent à la plupart des installations et, une fois mis en place, vous n’avez plus rien à faire.
Cerise sur le gâteau : le prix d’un échangeur de piscine n’est pas élevé par rapport au confort qu’il apporte. En utilisant la puissance de votre chaudière, il vous évitera des dépenses inutiles.

Vous souhaitez savoir s’il est possible d’installer un échangeur thermique dans votre piscine ? Contactez l’un des nos professionnels étudiez la faisabilité de votre projet ! Ce sera également l’occasion de discuter des autres points importants pour votre piscine (cartouches filtres, luminaires…)

Ce post peut aussi vous intéresser : Comment fonctionne un filtre de piscine à diatomées ?