Chauffage solaire pour piscine : le choix de l’économie et du confort

Faire le choix d’un chauffage solaire pour piscine ne représente que des avantages. Système de chauffage efficace, il est aussi écologique, économique et confortable.
Pour obtenir une température agréable de l’eau de la piscine, vous avez le choix entre différents capteurs solaires (panneaux solaires, dôme, tapis…).
Tour d’horizon de ce type de chauffage et de son fonctionnement.

Pourquoi faire le choix du chauffage solaire pour sa piscine ?

Trois raisons poussent à choisir le chauffage solaire pour votre bassin.

  • Le chauffage solaire est économique : il n’a pas besoin d’être raccordé au système électrique. Vous n’avez plus de dépenses à prévoir avec l’énergie solaire, puisqu’elle est gratuite. Seul l’achat du chauffage et le prix de l’installation du chauffage sont à prévoir.
  • Chauffer sa piscine à l’énergie solaire vous permet de bénéficier d’une température de l’eau confortable plus longtemps.
  • Le chauffage solaire est écologique : l’énergie solaire est une source de chaleur propre.

Quel type de chauffage solaire choisir pour sa piscine ?

Pour profiter de l’énergie solaire, le choix du système de chauffage est guidé par la taille des piscines.

La bâche pour conserver la chaleur

L’installation d’une bâche sur le bassin est la plus simple à mettre en place et la moins coûteuse. Une fois la piscine recouverte, les rayons du soleil réchauffent la bâche en PVC et l’eau de la piscine. Ce système est complémentaire au chauffage solaire, car il conserve la température de l’eau.

Le capteur solaire

Le capteur solaire se présente sous forme de tapis à installer dans le jardin, aux côtés des piscines hors-sol pour éviter les déperditions de chaleur.
Le capteur solaire est constitué de tuyaux noirs à brancher sur le système de filtration (après la pompe et le filtre). Ce sont ces tuyaux qui agissent comme réchauffeur : à l’intérieur, l’eau est réchauffée par le soleil et renvoyée dans le bassin.
Ce type de produit se décline en différentes tailles pour s’adapter au volume d’eau de la piscine. Trop petit, il n’influence pas efficacement la température de l’eau. Prévoyez une surface disponible et protégée dans le jardin, bien exposée aux rayons du soleil.

Le dôme solaire

Le dôme solaire est lui aussi constitué de tuyaux protégés par une coque en HDPE et aluminium. Le mode de fonctionnement de ce réchauffeur est identique à celui du tapis solaire.
Plus compact, le dôme solaire occupe moins de surface dans le jardin. Plus performant qu’un tapis solaire, ce réchauffeur solaire peut chauffer jusqu’à 20 m3 d’eau. Notez qu’il doit lui aussi être exposé aux rayons du soleil.

Le panneau solaire

Le panneau solaire agit comme un capteur et convertit l’énergie solaire en chaleur. Les panneaux solaires destinés à chauffer l’eau de la piscine s’installent à proximité du bassin, sur une surface bien exposée au soleil dans le jardin. Leur installation se fait aussi sur le système de filtration du bassin.
Ces capteurs de chaleur affichent une meilleure performance en matière de capacité de chauffage. Selon la taille de la piscine, la surface des panneaux solaires varie.
Avant l’achat de ce type de produit, vérifiez le volume d’eau de votre piscine. Vous pourriez avoir besoin d’acheter plusieurs panneaux solaires. Ce système de chauffage solaire est vendu en kit (panneaux plus accessoires) adapté à chaque type de piscine.

Comment fonctionne le chauffage solaire ?

Ces chauffages solaires fonctionnent sur le même principe et sont tous reliés au système hydraulique de la piscine, après le système de filtration. Pensez à vérifier que la puissance de la pompe est compatible avec type de chauffage choisi.
La pompe de la piscine fait circuler l’eau jusqu’au filtre, puis vers le système de chauffage. L’eau se réchauffe grâce à la chaleur emmagasinée par les capteurs solaires, puis poursuit son chemin jusque dans la piscine.

Les avantages du chauffage solaire pour la piscine

Panneau solaire, dôme, tapis… Les chauffages solaires sont un atout pour la température de la piscine. Ce type de produit est disponible à l’achat et s’accompagne d’un kit de dérivation (comprenant les accessoires pour le type de chauffage solaire choisi) pour faciliter l’installation. Pour profiter de la chaleur du soleil, vous devez bien évaluer le volume d’eau de votre piscine.
Si l’investissement dans ces chauffages à un prix, l’énergie solaire reste, quant à elle, gratuite. Vous réalisez des économies d’énergie tout en profitant d’une température de l’eau agréable, plus longtemps dans l’année.

Installer un chauffage solaire pour piscine s’impose comme une évidence. Ce réchauffeur solaire facile à mettre en place dispose néanmoins d’un inconvénient majeur : pour un bon fonctionnement, les capteurs solaires doivent être exposés au soleil. Inesthétique dans un jardin, l’installation de ces capteurs (panneaux ou tapis) doit être bien pensée. Mais que sont ces inconvénients face aux économies d’énergie réalisées, dans le respect de l’environnement ?