Réchauffeur de piscine électrique : le système de chauffage pour spa et petit bassin

Envie de profiter de votre piscine en toute saison ? Le réchauffeur électrique de piscine est votre meilleur allié pour allonger la saison de baignade !
Composé d’une résistance électrique et d’un régulateur de température, il se démarque de la pompe à chaleur ou du système de chauffage solaire par sa facilité d’installation et d’entretien.
Idéal pour une piscine de petite dimension (spa, piscine hors-sol), le réchauffeur électrique de piscine présente de nombreux avantages. On vous en dit plus dans cet article !

Comment fonctionne un réchauffeur électrique de piscine ?

Le réchauffeur électrique de piscine est une résistance chauffante que l’eau du bassin traverse pour être réchauffée. L’eau froide entre dans le système de chauffage pour en ressortir à une température supérieure. Pourvu d’un thermostat, le réchauffeur de piscine cesse de fonctionner quand l’eau atteint la température demandée.

Le réchauffeur électrique de piscine est :

  • idéal pour chauffer un volume d’eau réduit (spa, petit bassin, piscines hors-sol) ;
  • disponible à un prix attractif par rapport aux autres systèmes de chauffage (pompe à chaleur ou système de chauffage solaire) ;
  • peu encombrant ;
  • facile à installer et à entretenir ;
  • parfait pour réchauffer rapidement la température de l’eau.

Côté inconvénient, il convient de prendre des précautions au niveau de la consommation électrique. En effet, la consommation en électricité du réchauffeur de piscine est supérieure à celle des autres systèmes de chauffage. Le réchauffeur électrique de piscine est donc déconseillé pour une utilisation intensive ou un grand volume d’eau.

Notre avis : en cas de besoin en chauffage plus important, optez pour une pompe à chaleur ou un système de chauffage solaire pour équiper votre piscine. Vous éviterez ainsi de voir votre facture électrique augmenter de façon conséquente.

Comment choisir son réchauffeur électrique de piscine ?

Il existe de nombreuses marques de réchauffeurs de piscine : Zodiac, Elecro, Intex, etc. Pour faire le bon choix de produit, vous devez tenir compte de plusieurs critères.
Zoom sur les caractéristiques à vérifier au moment d’acheter un réchauffeur électrique de piscine pour profiter d’une eau de bassin à la bonne température !

La puissance du réchauffeur de piscine

La puissance du réchauffeur électrique de piscine détermine la vitesse à laquelle la température de l’eau du bassin va monter. Elle varie généralement de 3 à 18 kW. Certains réchauffeurs de piscine affichent néanmoins une puissance pouvant aller jusqu’à 45 kW, voire 120 kW.

Les pièces de votre réchauffeur de piscine : matériaux du corps et du thermoplongeur

Pour bénéficier d’un prix plus attractif, vous devez vous orienter vers un réchauffeur électrique de piscine dont le corps est fabriqué en plastique. Si vous privilégiez la robustesse au prix, préférez des matériaux comme l’aluminium, l’acier ou l’inox.

Quant au thermoplongeur du réchauffeur électrique de piscine, c’est-à-dire la résistance qui réchauffe l’eau, il peut être fabriqué soit en inox soit en titane. Le modèle en titane est particulièrement robuste et durable.

Le thermostat du réchauffeur de piscine

Le thermostat de votre dispositif de chauffage sert à fixer la température de l’eau souhaitée. Vous avez le choix entre :

  • un thermostat digital ;
  • un thermostat analogique.

Débit et alimentation du réchauffeur de piscine

Il convient d’opter pour un système de chauffage adapté au contexte d’utilisation :

  • Le débit minimum du réchauffeur doit être en accord avec votre pompe de piscine.
  • L’alimentation doit être monophasée ou triphasée selon votre installation.

Zodiac, Elecro, Intex, vous l’avez compris, la marque de votre réchauffeur électrique de piscine n’est pas le seul élément à prendre en compte au moment d’acheter votre dispositif de chauffage.
À vous de vérifier les différentes caractéristiques de votre système de chauffage pour être certain qu’il soit adapté à votre installation électrique, à votre pompe de piscine ainsi qu’au volume d’eau à chauffer.

Comment installer un réchauffeur électrique de piscine ?

L’installation d’un réchauffeur de piscine est simple et rapide. Ce dispositif de chauffage électrique s’installe en sortie de filtration. L’eau réchauffée doit rejoindre la piscine le plus rapidement possible pour éviter au maximum les pertes de chaleur.
Le réchauffeur électrique de piscine se positionne donc entre les buses de refoulement et le filtre et la pompe.On veille également à positionner le dispositif de chauffage avant les systèmes de traitement comme l’ioniseur ou l’électrolyseur.

Les accessoires de piscine à privilégier pour maîtriser sa consommation électrique

Si votre piscine est installée dans une zone ensoleillée de votre jardin, le rayonnement solaire contribue déjà au réchauffement de l’eau de façon totalement gratuite.
Il convient néanmoins de miser sur différents accessoires de piscine. Vous éviterez ainsi une augmentation de votre consommation électrique due à une utilisation trop importante du réchauffeur de piscine.

La couverture pour piscine

Le saviez-vous ? On estime que 90 % des pertes de chaleur d’un bassin se font par la surface. L’installation d’une couverture de piscine dans votre bassin est donc à privilégier pour réduire au maximum ces pertes de chaleur. La couverture isolante permet :

  • de maintenir les calories dans l’eau ;
  • de monter en température ;
  • d’éviter une surconsommation en énergie ;
  • d’économiser sur la facture d’électricité.

Vous avez tout intérêt à associer votre réchauffeur électrique de piscine à l’utilisation d’une couverture chauffante ! Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types de couverture : volet roulant, bâche à bulles, etc.

Le programmateur pour réchauffeur de piscine

La mise en place d’un programmateur est recommandée, toujours dans le but de réaliser des économies d’énergie. Ce dispositif vous permet de programmer l’utilisation de votre réchauffeur électrique de piscine durant les heures creuses.

Astuce à connaître : nettoyer son filtre à piscine de façon régulière permet de réduire la consommation électrique de votre pompe de filtration.

Réchauffeur électrique de piscine Zodiac, Elecro ou Intex, système de chauffage solaire, pompe à chaleur… Les dispositifs de chauffage pour votre bassin ne manquent pas.
Pour faire le bon choix de produit, demandez l’avis d’un professionnel en installation de spa et piscine ! Il vous orientera vers le produit qui s’adapte le mieux à la configuration de votre bassin.