Comment fonctionne un filtre de piscine à diatomées ?

Le filtre à diatomées est une solution originale et naturelle pour la filtration de votre piscine. En plus de sa finesse exceptionnelle, ce type de matériel présente l’avantage d’être peu encombrant et de vous épargner l’achat d’autres produits de traitement. On vous explique comment ça marche.

Qu’est-ce que les diatomées ?

Diatomée… Ce mot ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il est pourtant responsable de la production du quart de l’oxygène terrestre ! Les diatomées, ce sont des algues unicellulaires. Pour se protéger, ces organismes sont recouverts d’une coque de silice poreuse.
Une fois fossilisées, les diatomées forment une roche : la diatomite. C’est cette roche que l’on va réduire en poudre et qui est utilisée comme filtre pour l’eau de votre piscine. Beaucoup plus fine que le sable, la diatomée permet en effet un nettoyage optimal de toutes les piscines.

Fonctionnement d’un filtre à diatomée

Les diatomées ont un mode de filtration similaire à celui du filtre à sable : c’est la finesse des particules qui va permettre le nettoyage de votre eau. En revanche, contrairement au sable, la diatomée va se suspendre dans l’eau. Il lui faut donc une cuve pour la contenir : à ce titre, le filtre à diatomées peut aussi être comparé aux filtres à cartouches.
Dans cette cuve, on trouve des toiles (que l’on appelle côtelettes) sur lesquelles les diatomées vont se déposer. Le nettoyage s’effectue quand l’eau passe à travers ces couches. La pompe va ensuite renvoyer cette eau filtrée dans votre piscine. Cette méthode de filtration viendra à bout de toutes les saletés de votre bassin.

Avantages de la filtration par diatomées

L’argument principal du filtre à diatomées, c’est la finesse de la filtration. En effet, le pouvoir filtrant de la diatomée est de 2 à 5 microns. À titre de comparaison, le filtre à sable possède une finesse de filtration de 30 à 40 microns ! Il s’agit donc du filtre proposant la plus grande qualité de filtration disponible. Pour les piscines particulièrement exposées aux dépôts microscopiques, la diatomée est un allié de choix !
Grâce à cette qualité de filtration, vous pourrez vous passer de nombreux produits d’entretien de piscine. Les algicides et le floculant sont, par exemple, inutiles : le filtre à diatomées se suffit à lui-même. En plus d’être plus sain pour votre eau, ce type de filtration permet de faire quelques économies.
Un autre avantage est que les filtres avec diatomée sont peu encombrants. Un véritable atout si votre local technique a un petit volume !
Enfin, nous le verrons plus loin : le lavage et l’entretien des différentes pièces et accessoires du filtre à diatomées sont moins fréquents et plus simples que pour les autres filtres.

Les inconvénients d’un filtre de piscine à diatomées

Le principal inconvénient d’un filtre de piscine à diatomées, c’est son prix. L’investissement de départ est conséquent : environ 50% plus cher que pour un filtre à sable. De plus, les diatomées doivent être changées régulièrement. En effet, elles sont si fines que, lors du lavage, elles sont rejetées par la pompe. Il faut également avoir en tête que les différentes pièces et accessoires d’un filtre à diatomée sont onéreux.
La finesse exceptionnelle de ces filtres est également un inconvénient. Si votre piscine est dans un jardin, il est possible que les débris végétaux soient trop nombreux et d’un trop gros volume pour votre filtre. Si tel est votre cas, il faudra opter pour une double filtration en plaçant par exemple un filtre à sable supplémentaire.
De même, si votre eau est calcaire, le filtre se colmatera trop rapidement. L’entretien deviendrait alors trop contraignant pour être envisageable. De plus, sachez que n’importe quel produit filtrant aura le même effet. Dans la plupart des cas, ce ne sera pas un problème étant donné que le filtre se suffit à lui-même, mais en cas de problème, le traitement de l’eau pourrait être compliqué.

L’entretien du filtre à diatomées

L’entretien des filtres à diatomée est simple. Tout comme le filtre à sable, les différentes pièces se nettoient par contre-lavage. C’est-à-dire que la pompe va envoyer le courant à contre-sens, ce qui va détacher les particules des parois et permettre le nettoyage.
Chaque filtre de piscine à diatomées est muni d’un manomètre. Cet appareil signale le niveau de pression : quand celui-ci est trop haut, il faut passer à l’entretien.
Pour procéder au contre-lavage, votre filtre est doté d’une vanne multivoie. Ce matériel permet d’agir sur le circuit d’eau. Un mode permet le filtrage normal, un second mode le contre-lavage et un dernier mode le rinçage. Il vous suffit d’actionner et de désactiver la pompe entre chaque mode.
Rajoutez ensuite des diatomées dans votre filtre et c’est terminé ! L’entretien de votre filtre à diatomées est à la fois rapide et facile à exécuter. Sachez tout de même que tous les deux ans en moyenne, il sera nécessaire de démonter complétement votre filtre à diatomée pour le détartrer.

Le filtre de piscine à diatomées présente de nombreux avantages. La qualité de filtration des diatomées est exceptionnelle et vous permettra de faire l’économie d’un produit de traitement onéreux. De plus, l’entretien de ce type de matériel est très simple.
Cependant, ces filtres ne sont pas adaptés à toutes les piscines. Un jardin ne vous permettra de faire le choix d’un tel filtre et le prix, à court comme à long terme, est nettement supérieur à celui d’un filtre à sable.
Vous souhaitez profiter d’une eau limpide, mais ne savez pas si votre piscine est adaptée ? Un large choix de professionnels est disponible pour vous. Faites-leur part de vos envies et demandez dès maintenant un devis !