Types et emplacements des prises électriques extérieures : explications

Le branchement d’une borne d’éclairage ou la recharge d’une voiture nécessite l’installation de prises électriques à l’extérieur du logement. Choisissez des prises étanches pour assurer la protection du boîtier de raccordement. L’emplacement d’un socle de prises électriques extérieures est également normé pour assurer la sécurité de l’installation électrique.
Vous avez besoin d’amener de l’électricité dans votre jardin? Trouvez ci-après les types et les emplacements à prévoir pour les prises électriques extérieures.

Prises électriques extérieures : quel type choisir?

Tout comme les appareils électriques et l’éclairage, les prises électriques extérieures doivent être reliées à la terre pour assurer la sécurité de la maison et de ses habitants. L’indice de protection IP 24 est imposé à toute prise électrique extérieure.

Intensité d’une prise électrique extérieure

Le choix de l’intensité d’une prise électrique dépend de la tension et de la puissance du type d’appareil à brancher : une borne de recharge pour une voiture électrique nécessite un socle de prise électrique de 16 ou de 32 ampères; le branchement d’un éclairage se fait sur un circuit électrique de 10 ampères.

Deux types de prises électriques sont recommandés pour l’extérieur.

Prise électrique étanche

La prise étanche est idéale pour votre jardin. Elle est pourvue de joints pour assurer la protection du boîtier de raccordement contre les projections d’eau.

  • Lorsqu’elle est encastrée, la prise électrique étanche s’intègre avec discrétion à l’extérieur de votre maison. Ce mode d’installation est recommandé pour une maison neuve.
  • Mais une prise électrique étanche peut également être posée en saillie. Simple à réaliser, ce type de montage est à privilégier en cas de rénovation du circuit électrique extérieur. En laissant visible le câble d’alimentation, elle est moins esthétique que la prise encastrée.

Prise électrique différentielle

Ce type de prise électrique à protection différentielle dispose d’un disjoncteur intégré. Il permet de couper l’alimentation en électricité en cas d’incident et éviter ainsi de détériorer le circuit électrique. La prise électrique différentielle offre une sécurité supplémentaire pour tout branchement d’appareils à l’extérieur.

Qu’en est-il des câbles de raccordement?

Le câble R2V est idéal pour la réalisation d’un circuit électrique extérieur. Doté d’une gaine de protection en PVC, il contient entre 2 et 5 fils électriques isolés les uns des autres. La section d’un fil peut aller de 1,5 mm² à 25 mm² pour s’adapter à tout type de raccordement électrique, à intérieur comme à l’extérieur.

Préférez ce type de câble pour le raccordement des prises électriques étanches au tableau électrique ou d’une borne lumineuse de votre jardin à un interrupteur. Les câbles de raccordement d’un circuit électrique extérieur doivent être enterrés à 50 cm de profondeur au minimum pour les protéger du gel.

Emplacement des prises extérieures

La rencontre entre l’eau et l’électricité est à proscrire. Comme pour la cuisine ou la salle de bain, l’emplacement des prises et des interrupteurs extérieurs doit répondre aux exigences de la norme NF C 15-100.

Emplacement des prises intérieures : rappel des règles

À l’intérieur de la maison, le nombre de prises électriques par pièce est imposé par la norme NF C 15-100. En dehors des pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain, les prises sont placés au minimum entre 5 et 12 cm du sol. À partir de 2016, toute maison construite ou rénovée dispose d’un boîtier de communication doté d’une prise RJ 45.

Emplacement des prises extérieures

Si le nombre de prises est normé dans une installation électrique intérieure, aucun minimal n’est requis pour l’extérieur de la maison. Son installation suit la norme NF C 15-100.

  • Les prises électriques doivent être posées à un mètre du sol au minimum.
  • Les interrupteurs se placent entre 90 et 130 cm au maximum du sol.

Les prises et les interrupteurs extérieurs sont mis en place sur des circuits spécialisés et raccordés à la terre avec un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Comment poser une prise électrique extérieure ?

Vous avez besoin d’installer une prise électrique extérieure pour l’éclairage de votre jardin? Voici les étapes du câblage d’une prise en saillie :

  • définir la place du socle de prise;
  • fixer le boîtier de la prise au mur;
  • tirer le câble électrique du tableau général jusqu’au boîtier en passant dans la gaine extérieure précédemment installée;
  • dénuder le câble et effectuer le raccordement à la prise électrique.

Prix d’une prise électrique extérieure

Le prix de l’installation d’une prise électrique extérieure dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de prise électrique utilisée;
  • la mise en place d’un circuit électrique spécialisé;
  • l’ajout d’un disjoncteur au tableau électrique.

Pour l’installation d’une prise électrique en saillie, prévoyez un prix allant de 20 à 50 euros. Il faut compter entre 25 et 100 euros si vous optez pour une installation encastrée de la prise.

Et vous, quel type de prise électrique allez-vous installer dans votre jardin?