Envie d’une séance de cinéma dans votre jardin avec la qualité d’un home cinema ? Pour la projection d’un film sur un écran à l’extérieur, vous avez besoin d’un vidéoprojecteur de qualité. Votre installation doit en effet s’adapter à la luminosité et vous permettre de voir l’image correctement et à bonne distance.
Voici nos conseils pour choisir le meilleur modèle parmi les nombreux projecteurs sur le marché et comment procéder à l’installation d’un vidéoprojecteur en extérieur.
Trouvez un professionnel proche de chez vous en faisant une demande de devis gratuite !
Vidéoprojecteur : quel modèle pour une projection en extérieur
L’utilisation de ce type de matériel doit s’adapter à la lumière extérieure. L’installation dans un jardin d’un appareil de projection demande plus de contraintes qu’en intérieur. Un vidéoprojecteur utilisé dans une pièce dédiée à un home cinéma n’est pas forcément adapté à une utilisation dans le jardin.
Voici les particularités à prendre en compte pour projeter une vidéo sur un écran à l’extérieur avec une bonne qualité d’image.
Image et luminosité
La luminosité extérieure est plus importante que dans une pièce à l’intérieur de la maison. Pour voir la vidéo sur l’écran de projection, votre vidéoprojecteur doit disposer d’une puissance lumineuse adaptée à la lumière ambiante.
Optez pour un modèle de vidéoprojecteur dont la puissance lumineuse se situe entre 3 000 et 5 000 lumens ANSI. Ce critère vous permet d’éliminer les vidéoprojecteurs à LED dont la puissance lumineuse ne dépasse pas les 1 500 lumens ANSI pour les meilleurs modèles. Leur utilisation est réservée à une pièce sombre de la maison.
Privilégiez donc un vidéoprojecteur à lampe dont la durée de vie est certes plus courte, mais dont l’utilisation est plus adaptée en extérieur.
En revanche, si vous disposez du budget nécessaire, optez pour un vidéoprojecteur laser (4 000 lumens ANSI). Ces vidéoprojecteurs sont à la pointe de la technologie, mais affichent un prix encore élevé.
Vidéoprojecteur DLP ou LCD : une histoire de contraste
Parmi les vidéoprojecteurs à lampe, vous avez le choix entre la technologie DLP ou LCD. Les deux technologies se valent pour une utilisation en extérieur. Cependant, nous conseillons de faire le choix d’un vidéoprojecteur utilisant la technologie DLP, qui affiche un niveau de contraste plus important comparé au LCD.
Résolution Full HD ou ultra HD ?
Plus la résolution du vidéoprojecteur est grande et plus la qualité de l’image est au rendez-vous : image nette, meilleur contraste, relief de l’image plus précis, etc. Aussi, optez au minimum pour une résolution en Full HD. Les plus cinéphiles se tourneront plus naturellement vers l’ultra HD, aussi appelé 4K.
Rapport de projection et focale
Avant d’envisager votre séance de cinéma, définissez l’emplacement et la taille de l’écran de projection. Le rapport de projection est un critère à prendre en compte avant le choix du projecteur. Là encore, puisque vous n’êtes pas dans une pièce sombre, vous devez optimiser la distance du projecteur par rapport à la surface de projection.
La distance focale entre le vidéoprojecteur et la taille de l’image vous oriente vers le produit le plus approprié, à focale courte, normale ou longue.
Plus concrètement : plus la distance entre vous et le vidéoprojecteur est longue, plus la distance focale est longue. Pour vous aider dans le choix du modèle :
- distance de projection inférieure à 1 m : petit rapport de projection, donc vidéoprojecteur à focale courte.
- distance de projection entre 1 et 2 mètres : vidéoprojecteur à focale normale.
- distance de projection supérieure à 2 mètres : vidéoprojecteur à focale longue, le rapport de projection étant plus élevé.
Pour une ambiance home cinema : attention au son
Les vidéoprojecteurs sont équipés de hauts-parleurs généralement peu puissants. Optez pour un modèle embarquant la technologie Bluetooth pour pouvoir connecter des enceintes, voire un caisson de basse ou un système home cinéma complet. L’ambiance cinéma de plein air n’en sera que meilleure.
Vidéoprojecteur et écran de projection
Pour une séance de cinéma dans votre jardin, votre vidéoprojecteur ne peut rien faire sans un écran de projection. Notez que vous n’avez pas besoin d’acquérir un écran autoporteur. Un mur lisse et blanc peut être un support parfait pour la projection de l’image.
Autre astuce, vous pouvez également étendre un drap blanc assez épais pour faire office d’écran.
Si ces solutions ne sont pas possibles ou que vous tenez à une qualité d’image irréprochable, vous devez faire le choix d’un modèle d’écran en toile flexible au format 16/9. Nous vous conseillons de choisir la taille de votre écran avant le choix du projecteur pour une question de rapport de projection.
La bonne fiche technique de votre vidéoprojecteur d’extérieur
En résumé, voici ce que vous devez retenir pour choisir parmi les nombreux modèles de vidéoprojecteurs :
- Contrainte de luminosité : optez pour un modèle oscillant entre 3000 et 5000 lumens ANSI.
- Privilégiez un vidéoprojecteur DLP à lampe ou laser, mais pas à LED pour l’extérieur.
- Résolution full HD minimum.
- Technologie Bluetooth indispensable pour connecter des enceintes.
- Rapport de projection adapté à la distance du vidéoprojecteur par rapport à la taille de l’écran.
- Écran de projection : une toile ou un mur blanc suffisent.
Notez que le prix d’un vidéoprojecteur oscille du simple au double : le choix de l’appareil dépend de votre utilisation et de la fréquence de vos séances de cinéma. Notre conseil : optez pour un vidéoprojecteur polyvalent, capable de s’installer dans une pièce de la maison comme à l’extérieur.