Quelles sont les normes électriques pour une piscine ?

Chacun le sait, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Si vous possédez une piscine ou un spa, il est important de bien respecter les normes électriques pour la piscine.
C’est la norme NF C 15-100 qui règlemente les installations électriques en France, certaines sections sont dédiées aux installations électriques extérieures et à proximité de points d’eau. Cette norme s’applique aussi bien pour un spa que pour une piscine. Quelles sont les normes électriques à respecter pour une piscine ?

Les normes électriques applicables pour une piscine

Pour appliquer la norme NF C 15-100, il faut diviser le spa ou la piscine en trois volumes. À chaque volume, des règles de sécurité spécifiques s’appliquent.

Les différents volumes à distinguer pour l’installation électrique d’une piscine

Trois volumes sont à distinguer : dans et autour de la piscine ou du spa.

Le volume 0 des piscines

Il s’agit de l’intérieur de la piscine, c’est-à-dire le bassin. Le volume 0 inclut également les ouvertures dans les parois ou le fond de la piscine. Pour les piscines collectives, il inclut également le pédiluve.

Le volume 1 des piscines

Le volume 1 est limité :

  • à la surface verticale à deux mètres de hauteur du bassin ;
  • à l’horizontale, par le sol où peuvent se tenir les personnes, à 2,50 mètres au-dessus du sol.

Le volume 2 des piscines

Le volume 2 fait référence à :

  • à la surface extérieure du volume 1 ;
  • à la surface parallèle de 1,50 mètre de la première ;
  • au sol ou à la surface où peuvent se tenir des personnes ;
  • au plan horizontal à 2,50 mètres du sol ou de la surface.

Les normes électriques applicables à chaque volume de la piscine

La très basse tension de sécurité (TBTS) est obligatoire. Il s’agit d’une alimentation de 12V en courant alternatif et de 30 V en courant continu.
Les appareils ou les matériels utilisés dans et autour de la piscine ou du spa doivent respecter un certain indice de protection. Il s’agit de l’indice de protection IPX8 pour le volume 0 et de l’indice de protection IPX5 pour les volumes 1 et 2. Il s’agit de la capacité de protection des matériels vis-à-vis de l’eau, de la poussière et de la terre.

Les choix et les installations des différents équipements électriques pour la piscine

Il est important de faire le choix de vos équipements et installations en respectant les normes électriques pour la piscine.

Le choix du tableau électrique pour la piscine

Le choix du tableau électrique est important, car il faut intégrer l’installation du circuit électrique de différents équipements (la filtration, le robot, la pompe à chaleur, les luminaires, un projecteur, etc).

Intégrer la protection électrique de la piscine au tableau principal de la maison

Les normes électriques de la piscine vous obligent à mettre en oeuvre une protection et, surtout, un disjoncteur spécifique. Ce disjoncteur peut être intégré au tableau électrique de la maison.
Cependant, cela peut poser certaines complications. Tout simplement, vous pouvez ne plus avoir de place sur votre tableau principal. Si la distance entre tous les matériels nécessaires à la piscine et le tableau est importante, cela peut créer des baisses de tension. Cela implique également des travaux pour enterrer les câbles dans votre jardin.

Installer un second tableau électrique pour la piscine

C’est souvent le local technique dans votre jardin, à proximité de votre piscine, qui accueille le tableau électrique. Il s’agit d’un tableau électrique secondaire raccordé au tableau principal.
Si le local technique est proche de votre piscine, il est important d’utiliser un coffret avec un indice minimum de protection IP65. Le coffret protégera votre tableau des éventuelles projections d’eau.
En revanche, si votre local technique se trouve dans le volume 1 de la piscine, le tableau électrique ne pourra pas y être installé, même dans un coffret.

Le choix du disjoncteur pour la piscine

Pour votre sécurité, il est important que le calibre de protection du disjoncteur soit adapté à la puissance des matériels de la piscine.
Chaque équipement, comme la pompe à chaleur, la filtration, un projecteur, les luminaires ou le robot, nécessite un branchement électrique adapté. L’installation du disjoncteur dépendra des différents appareils.

Le choix de l’éclairage pour l’intérieur de la piscine

L’éclairage et les luminaires doivent également être adaptés en fonction du volume où il se trouve.
Dans les volumes 0 et 1, l’éclairage doit être à très basse tension de sécurité (TBTS). Il s’agit nécessairement du bassin et de la zone proche qui sont très exposés à l’eau.
Pour le volume 2, les luminaires doivent être protégés par un interrputeur différentiel de 30 mA.

Les normes électriques de la piscine doivent être respectées pour votre sécurité. Il peut être nécessaire de faire une remise aux normes de votre installation. Dans tous les cas, il est important de faire appel à un technicien.

Ce post peut aussi vous intéresser : Quelles sont les caractéristiques du filtre à cartouche pour piscine ?