Pourquoi installer une bâche solaire pour sa piscine ?

Été comme hiver, il est toujours plus agréable de se baigner dans une eau à bonne température. De plus, la chaleur de l’eau varie entre la nuit et la journée. C’est pourquoi, en guise de chauffage naturel, choisissez une bâche solaire.
Également connu sous le nom de bâche à bulles ou de couverture d’été, ce type de produit est idéal pour réchauffer l’eau, mais également pour une protection de votre piscine.
Découvrez pourquoi l’utilisation de la bâche solaire pour piscine est indispensable.

Qu’est-ce qu’une bâche solaire pour piscine ?

Une bâche solaire est une bâche pour piscine hors-sol ou enterrée, et qui est indispensable. Effectivement, cette bâche à bulles permet de maintenir la température de l’eau du bassin durant la nuit et d’augmenter sa chaleur pendant la journée. Alors comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une bâche solaire

Quand vous ne vous servez pas de votre piscine, positionnez cette couverture sur la surface de l’eau. Les bulles doivent être du côté de l’eau et la partie lisse tournée vers le ciel. La bâche solaire pour piscine va capter la chaleur générée par les rayons du soleil afin de chauffer l’eau jusqu’à 8 degrés supplémentaires.
Cependant, une bâche à bulles peut être une couverture de protection et de chauffage, mais pas une couverture de sécurité. Un autre produit devra être installé pour garantir la sécurité de votre piscine.
La bâche solaire est compatible avec un enrouleur de bâche de piscine. Grâce à l’enrouleur, vous positionnez facilement votre couverture à bulles.

L’intérêt d’une bâche solaire

L’utilisation d’une bâche à bulles pour piscine a plusieurs avantages :

  • Le chauffage naturel de l’eau de la piscine. Selon l’ensoleillement, la couverture augmente la température de votre eau.
  • La réduction des pertes de chaleur pendant la nuit. Les bulles de la bâche retiennent la chaleur de l’eau de votre piscine.
  • La protection de l’eau de votre piscine. La bâche empêche les saletés de se déposer dans l’eau.
  • La diminution de l’évaporation de l’eau. Grâce à la bâche, l’évaporation est minime.

Comment bien choisir sa bâche solaire pour piscine ?

Une bâche à bulles peut convenir pour une piscine hors-sol, enterrée, tubulaire, en bois, un spa, etc. et tous types de formes : ovale, rectangulaire, etc. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir parmi les couvertures solaires.

L’épaisseur de la bâche solaire

L’épaisseur de la bâche à bulles a une fonction importante : plus la bâche solaire est dense, plus sa durée de vie sera grande. L’épaisseur d’une bâche s’exprime en microns.
Généralement, les bâches pour piscines hors-sol ont une épaisseur entre 120 et 240 microns. Pour une couverture plus dense, sélectionnez une bâche à bulles sur mesure, avec une épaisseur entre 400 et 500 microns. Les bâches sur mesure sont également nécessaires si votre bassin est très grand.

Les finitions de la bâche solaire

Généralement, tous les modèles de bâches solaires sont de couleur bleue. Mais vous pouvez choisir une couverture à bulles avec un côté noir. Ce type de produit est de meilleure qualité, notamment pour réduire la photosynthèse. En effet, une bâche à bulles transparente favorise l’augmentation de la chaleur de l’eau de votre piscine, mais également l’apparition des algues.
Les bâches à bulles peuvent être installées sur un enrouleur que vous installez au bout de votre piscine. Cela permet de présenter la couverture de protection plus facilement. La bâche solaire pour piscine est disponible sur mesure et avec la finition de votre choix.

Le prix d’une bâche solaire pour piscine

Le prix d’une bâche solaire de piscine varie selon les dimensions de votre bassin, les finitions et si elle est sur mesure.

Le coût d’une bâche solaire

Pour les petites piscines, le prix d’une bâche à bulles est assez raisonnable. Les couvertures solaires pour les plus grandes piscines ont un prix qui se situe entre 100 et 200 euros. C’est plus du double du prix des bâches solaires classiques.
Cependant, l’utilisation d’une couverture solaire vous permet de faire des économies d’énergie sur le long terme. De plus, plus le prix est élevé, plus les propriétés de la bâche sont optimales, comme une température de l’eau qui augmente plus rapidement.

Des économies d’énergies avec une bâche solaire

Grâce à ce produit, vous n’avez pas besoin d’acheter une pompe à chaleur pour votre eau. Pour les grandes piscines, en revanche, la couverture solaire peut être un complément de chauffage qui peut être branché sur la pompe de votre piscine.
Ces deux accessoires ensemble augmenteront la température de l’eau de manière écologique et économique. D’autres modèles de chauffage existent, plus onéreux, comme les panneaux photovoltaïques ou le dôme solaire.

L’utilisation d’une bâche solaire pour piscine est une solution efficace pour une température plus élevée de l’eau. L’hiver, elle peut aussi servir de bâche d’hivernage, en plus de couverture de protection.