Local technique de piscine : du projet à la construction

Construire un local technique de piscine vous paraît simple ? C’est un petit espace, vous vous dites que les travaux seront rapides.
Cependant, les éléments techniques du local piscine sont plus nombreux que dans une maison. L’installation de raccordements hydrauliques et électriques est indispensable aux équipements de la piscine.
Voici comment construire un local technique de piscine pratique.

Pool house, local technique : quelle différence ?

Un client nous a demandé un jour des conseils pour la construction de son pool house. Il nous a parlé de tuyaux, d’équipements de filtration, de pompe de bassin. Nous avons vite compris qu’il voulait parler de la construction d’un local de piscine !
Le local de piscine est un local technique. Le pool house est, quant à lui, 100 % orienté loisirs, c’est un projet de construction de maison accolée à la piscine.
Cette précision faite, voyons en 4 points la construction d’un local technique de piscine.

1 – Les caractéristiques d’un local de piscine

Chaque projet de construction d’un local technique réussi est le fait de clients organisés et méticuleux. La plupart étudient les éléments que doit proposer leur local de piscine.
Nous avons retenu 3 caractéristiques indispensables pour construire un local de piscine efficace.

Surface du local technique de votre piscine

La surface du local technique détermine la nécessité ou non de faire une déclaration de travaux. Si vous pensez construire un local de piscine de moins de 2 m2, la déclaration est optionnelle.
Elle devient obligatoire si le local présente une surface supérieure. Construire un local technique de plus de 20 m2 exige un dépôt de permis de construire.
Nos clients s’orientent souvent vers la construction d’un local de piscine d’une surface minimum de 5 m2.

Raccordements techniques indispensables

Bonde de fond, skimmer, prise balai, refoulement, le raccordement des équipements du bassin est nécessaire.
Pour ces raccordements hydrauliques, prévoyez l’installation de tuyaux en PVC enterrés entre le bassin et le local de votre piscine. Ces tuyaux (PVC rigides, gaines) passent dans la dalle et les fondations du local.

Mise à l’abri du gel des équipements hébergées dans le local

Vous devez protéger les équipements et accessoires techniques (filtration, pompe, traitement de l’eau) du local. Prévoyez une dalle en béton, des murs épais et un toit étanche, surtout si votre région a des hivers rigoureux.
Construire un local technique pouvant accueillir les accessoires de piscine en période d’hivernage est très pratique (robot d’entretien, balai, accessoires de bain).

2 – Installation du local technique : où le mettre ?

Réalisez un plan, ça aide ! L’emplacement du local technique de piscine ne doit pas être trop éloignée du bassin pour éviter d’avoir à surdimensionner les équipements de piscine.
Mais la réglementation NF-C 15 100 fixe des règles concernant l’implantation du tableau électrique.

Zonage et réglementation de l’espace autour du bassin

La norme NF-C 15 100 établit 3 zones autour d’un bassin de piscine. Chacune d’elle ne peut contenir qu’une certaine tension électrique. Si votre tableau électrique 230 V est dans votre local technique, vous devrez l’éloigner d’au moins 3,5 m du bassin.

Quel est l’endroit idéal pour construire un local technique ?

La distance idéale pour construire un local technique est de 5 m, évitez d’aller au-delà de 10 m. L’éloignement du local technique se définit aussi par une hauteur maximum par rapport à la pompe pour éviter sa surcharge.
Nous conseillons de construire un local accolé à votre maison si possible, ou un local de piscine hors-sol.

3 – Construire un local technique suppose de définir ses besoins

Définir en amont ses besoins est l’une des étapes indispensables pour construire un local technique adapté :

  • matériel d’entretien à stocker ;
  • taille du système de filtration et de pompe ;
  • système de chauffage de l’eau du bassin par pompe à chaleur ;
  • équipement de nettoyage à ranger.

Dans votre projet de construction, prévoyez-vous la mise en place d’une douche, de WC, de point d’eau ?

4 – Les différents matériaux de construction du local

Si vous avez la chance d’avoir un local existant (abri annexe à proximité du bassin), la question des travaux de construction est réglée. Mais si vous devez construire un local technique de A à Z, nous vous conseillons d’utiliser des matériaux résistants :

  • fondations en béton armé ;
  • dalle de sol en béton ;
  • murs en parpaings ou briques ;
  • toit en charpente en bois ;
  • couverture en bac acier ou tuiles.

Le prix est plus élevé (entre 3 et 5 000 €), mais vous ne ferez les travaux qu’une seule fois.

Nos conseils pour construire un local technique de piscine

Soyez prudents avec l’abri de jardin en bois reconverti en local de piscine. L’idée est économique, mais les équipements essentiels aux piscines ont besoin d’être au sec, à l’abri de l’humidité (la pompe, le système de filtration et de traitement de l’eau).
Construire un local technique de 10 m2 facilite l’entretien de la piscine. À l’usage, vous ne regretterez pas votre investissement.
Construire un local de piscine pratique et fiable est une nécessité. Pour aller plus loin dans votre projet, n’hésitez pas à demander des devis aux professionnels partenaires du réseau Plus Que Pro.