Comment choisir son local technique de piscine ?

Le local technique de piscine abrite tout le système de filtration de l’eau de votre bassin. Son installation doit être pensée avec soin pour vous permettre d’accéder facilement à tous les équipements techniques de la piscine et procéder à l’entretien et à la maintenance de la piscine.
Pour tout connaître de son utilité et bien choisir sa place dans le jardin, suivez notre guide pour tout savoir sur les différents types de local technique.

À quoi sert le local technique de piscine ?

Le local technique tient un rôle essentiel : c’est lui qui protège tous les équipements techniques de votre piscine. Il abrite tous les accessoires de filtration de l’eau (le filtre, la pompe, etc.), les appareils de traitement de l’eau, le système électrique de la piscine et le chauffage.
Ces éléments techniques ont besoin d’être préservés des intempéries pour garantir leur bon fonctionnement. C’est pourquoi ils nécessitent un abri fermé, ventilé et sec. Outre cet équipement, le local sert également à ranger d’autres accessoires comme le sel, le chlore, les produits d’entretien, le robot, les jeux de piscine, etc. selon l’espace disponible.

Les différents types de local technique

Il existe plusieurs modèles de local technique, qui utilisent différents matériaux de construction ou différentes conceptions. Le choix dépend du prix, de l’espace disponible et du rendu esthétique que vous souhaitez.

Le local technique hors-sol

Son installation est simple à mettre en place. Cependant, sa construction se fait au-dessus du niveau d’eau de votre piscine. Vous devez donc penser à choisir une pompe auto-amorçante ou à amorçage automatique.
Notez également que la différence de niveau entre l’eau de la piscine et la pompe ne doit pas être supérieure à plus de dix centimètres. Si votre terrain ne le permet pas, optez pour un autre modèle de local technique.

Le local technique semi-enterré ou enterré

Ce type de local se situe en dessous du niveau de l’eau de votre piscine. La pompe est toujours amorcée, mais ce type de local dispose d’un inconvénient. Vous devez penser à l’installation de vannes sur tout le circuit hydraulique, sous peine de devoir vidanger la piscine de façon partielle ou totale.

Le local technique intégré

Le local technique intégré fait partie de la structure de la piscine, en général dans une paroi ou dans les escaliers du bassin. S’il se révèle très discret, l’accès à l’équipement de la piscine est rendu difficile par sa petite taille. Il se présente sous la forme d’un coffre en résine et fibre de verre.

Le pool house

Le pool house demande la construction d’un abri dans le jardin. Souvent réalisé en bois, il peut être aussi en béton ou en roche pour s’harmoniser avec votre terrain et se montrer le plus discret possible.
Ce pool house peut également être une pièce de la maison déjà existante si elle se situe à proximité de la piscine.

Le choix de l’emplacement du local technique

L’installation du local technique se fait au plus près de la piscine. Vous réduisez ainsi le prix de travaux déjà couteux en limitant la longueur des canalisations. Pour optimiser le travail du système de filtration, nous vous conseillons de construire votre local technique à moins de 10 mètres de la piscine.
La proximité de cet abri a l’inconvénient de se révéler inesthétique, voire imposant. Dans ce cas, il est possible de l’intégrer à votre environnement en lui ajoutant une terrasse comprenant l’installation d’une douche extérieure, d’un spa, d’un salon de jardin, etc. Le local se transforme ainsi en pool house, un espace dédié à la détente.

Le choix de la taille du local technique de piscine

La surface de votre local technique dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Un simple coffre suffit si vous n’y prévoyez que l’installation de la pompe et du filtre. En revanche, si vous souhaitez y placer tous les équipements techniques du bassin ainsi que des accessoires de piscine, vous devez envisager une surface plus grande.

  • La construction d’un local technique dont la surface est comprise entre 2 et 20 m2 demande une déclaration préalable de travaux.
  • L’installation d’un local technique dont la surface est supérieure à 20 m2 impose une demande de permis de construire.

Le prix du local technique

Les prix des locaux techniques oscillent entre 200 et 4 000 €. Le prix dépend des matériaux choisis, du type de local technique (hors-sol, intégré, enterré, etc.) et de la taille désirée. N’hésitez pas à obtenir des devis de la part des professionnels pour vous permettre de comparer les modèles d’abris.

Choisir parmi les types de local technique dépend essentiellement de vos besoins. Veillez à la qualité de sa construction pour que les éléments techniques du bassin soient bien protégés. Vous vous assurez ainsi leur bon fonctionnement dans le temps.