Installer un potelet ou une borne dans votre jardin, une drôle d’idée ? Et pourquoi pas ?

Utilisés par les collectivités, les potelets sont de petits poteaux qui fleurissent dans le mobilier urbain des centres-ville. Généralement en acier, ils servent à la signalisation et à la sécurité dans l’aménagement urbain. Ils matérialisent un espace public, un jardin, une zone piétonne, etc. Alors, quels sont les caractéristiques des potelets de jardin ? Voyez ci-après.

Quelles sont les caractéristiques d’une borne ou d’un potelet pour un jardin ?

Un potelet est un petit poteau dont la hauteur peut varier de 50 à 100 cm. La borne existe en plusieurs matériaux, comme :

  • la borne en bois ;
  • la borne en acier galvanisé ;
  • la borne en acier galvanisé laqué ;
  • la borne en inox ;
  • la borne en plastique ;
  • la borne en élastomère de polyuréthane ;
  • etc.

Il existe plusieurs modèles de potelets comme :

  • le modèle simple ;
  • le modèle design ;
  • le modèle amovible ;
  • le modèle à mémoire de forme ;
  • le modèle borne d’éclairage.

Dans la gamme de poteaux, les design sont nombreux. Ces produits peuvent être de type cylindrique, carré ou rectangulaire. Le poteau peut avoir une tête plate, une forme de boule, arrondie, ou encore être muni d’un dispositif d’éclairage pour la signalisation.
Pour la pose, il existe un type de potelet à sceller et un type de potelet avec platine à fixer au sol. Dans toute la gamme de poteaux, certains peuvent être de type amovible.
La finition du potelet est soit brute, comme pour l’aluminium, l’inox, l’acier galvanisé et le bois, soit en peinture laquée avec un choix de couleur important.

Quelles sont les utilisations d’une borne ou d’un potelet pour un jardin ?

Le potelet a débarqué dans nos villes dans les années 90. Aujourd’hui, il fait partie du mobilier urbain classique. La borne sert principalement au marquage ou à la signalisation d’aménagement, comme :

  • un parking ;
  • un jardin ;
  • une zone piétonne ;
  • un trottoir ;
  • etc.

Le poteau sert aussi de protection pour matérialiser une zone piétonne d’une voie de circulation automobile. Le potelet est également utilisé comme balisage pour canaliser une file d’attente ou encore pour empêcher le stationnement urbain.
Votre jardin peut donc accueillir des poteaux ou des bornes pour :

  • la signalisation ;
  • la sécurité ;
  • le marquage d’une zone ;
  • le balisage ;
  • la protection ;
  • la visibilité ;
  • etc.

Installer des potelets ou des bornes dans votre jardin : et pourquoi pas ?

Les potelets peuvent être installés sur le terrain pour la visibilité d’un aménagement. Selon leur design, les bornes peuvent contribuer au design de votre jardin, servir de signalisation pour une allée ou simplement pour le marquage d’une zone.

Le modèle de borne lumineuse pour l’éclairage des équipements de votre jardin

Mettre des potelets dans votre jardin, vous n’y auriez pas pensé ? Pourtant le charme opère. Quoi de plus beau qu’une allée avec un éclairage pour une meilleure visibilité.
Que ce soit pour matérialiser une allée, un sentier, une terrasse ou un escalier, les potelets ou bornes d’éclairage sont parfaits. Ils forment un balisage pour votre sécurité durant la nuit pour un rendu visuel très atypique.
Vos équipements ainsi éclairés bénéficient d’une bonne visibilité. Ce type d’éclairage met en lumière le design de vos allées, terrasses et abris de jardin. Il sublimera également la végétation environnante.
Les potelets d’éclairage disposés de cette manière accueilleront vos convives dans une ambiance lumineuse et baigneront en douceur vos soirées familiales.

Le modèle de potelet en bois pour le balisage des espaces verts dans votre jardin

Vous avez des espaces verts ou des parterres de fleurs que vous aimeriez matérialiser ? Pourquoi pas avec des potelets en bois ? Ces produits ont l’avantage de se fondre dans l’environnement végétal mieux que d’autres matériaux.
Ces potelets sont disponibles en plusieurs essences de section carrée, ronde ou demi-ronde. Ils peuvent être terminés en pointes, arrondis, plats ou inclinés. Les parties enfouies dans le sol sont prises dans un béton pour consolider les potelets.
Les potelets en bois viennent souligner avec délicatesse vos espaces verts. La borne en bois est le matériau idéal qui accompagnera d’autres équipements dans la même essence, comme une table et des bancs. De plus, les potelets permettent de faire un balisage pour guider les personnes et leur éviter de piétiner des zones délicates.

Le modèle de potelet à mémoire de forme pour un parking dans votre jardin

Vous avez des places de stationnement dans votre jardin pour accueillir vos invités ? La solution idéale est le potelet à mémoire de forme.
Ce potelet est fabriqué en élastomère de polyuréthane. Ce produit se plie sans se briser et retrouve sa forme initiale. Sa finition est identique au potelet en acier galvanisé laqué. Disponible en différents coloris, il peut être équipé d’une bande réfléchissante pour une bonne visibilité de nuit.
Ce potelet à mémoire de forme est une excellente protection. Les potelets ainsi disposés aux abords de votre parking font office de barrières. Les fleurs de votre jardin sont épargnées des maladroits. Les voitures n’ont pas d’impact après avoir touché le potelet à mémoire de forme et la borne sera ainsi préservée de chocs inévitables.

Ce qu’il faut retenir des potelets et de ses caractéristiques

Les potelets sont déclinés en plusieurs formes et matériaux. Longtemps réservés aux collectivités, ils font leur apparition dans votre jardin. Les potelets joignent l’utile à l’agréable.
Que ce soit pour matérialiser une zone, pour décorer votre jardin, terrasse, balcon et espaces verts, chaque type de potelet peut jouer un rôle dans chaque aménagement. L’embellissement de vos allées avec des potelets d’éclairage demeure l’idée la plus lumineuse.

Vous désirez à votre tour installer des potelets chez vous ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre liste de professionnels présents dans votre région. Ils vous apporteront toutes les infos sur les potelets et leurs équipements.