Installer une borne électrique à l’extérieur pour recharger votre batterie

L’installation d’une borne électrique dans un jardin est assez aisée. L’accès à des prises électriques à l’extérieur offre une solution pour la recharge d’une batterie ou pour tout autre usage électrique.
Mais cette installation doit être étanche et respecter la réglementation pour la protection et la sécurité des personnes. Alors une borne électrique extérieure : comment l’installer ?

Quel est l’usage d’une borne électrique extérieure ?

La borne électrique est une bonne solution pour acheminer l’électricité dans votre jardin. En général, la borne est une colonne qui contient deux ou quatre prises électriques. Les modèles de bornes sont conçus dans certains matériaux comme l’acier.
Toutes les bornes ont un indice de protection (IP) suivi de deux chiffres :

  • le premier chiffre (de 0 à 6) correspond à la protection contre la poussière ;
  • le second chiffre (de 0 à 9) correspond à la protection contre les projections d’eau.

L’indice minimal d’une borne électrique pour un minimum de protection et de sécuritédans un jardin est IP 24.
Vous trouverez facilement des bornes électriques en ligne, à tous les prix.

Réaliser l’installation de votre borne électrique dans votre jardin

Pour l’installation de votre borne électrique dans votre jardin, il faut respecter la norme NF C 15-100. Elle concerne aussi bien l’usage des bornes électriques pour un jardin que les bornes pour recharger la batterie d’une voiture électrique à la maison.

La borne électrique : comment la raccorder au tableau électrique de votre domicile ?

Le raccordement des prises de votre borne électrique est réalisé dans le tableau électrique de votre maison.
Un disjoncteur différentiel est posé en amont de l’installation. Le circuit est ensuite raccordé à un disjoncteur. La puissance doit être calibrée suivant le nombre de prises sur la borne électrique. Mais l’évaluation de la résistance du disjoncteur est également faite en fonction de la puissance délivrée par les prises de la borne électrique.

L’enfouissement du câble électrique pour alimenter les prises de votre borne électrique

Pour la protection du câble jusqu’à la borne électrique, il convient de l’enterrer. Pour l’enfouissement du câble, il est nécessaire de respecter les normes suivantes :

  • Le câble électrique doit être sous protection dans une gaine rouge de type TPC, puis posé au fond d’une tranchée de 60 cm de profondeur sur un lit de sable de 5 cm environ. Le câble est ensuite recouvert de 20 cm de sable, puis d’un grillage avertisseur de couleur rouge. Le reste de la tranchée peut être remblayé avec de la terre.
  • Dans le cas de passages de voitures, quel que soit le type de câble électrique, il doit être enfoui à 85 cm.
  • Le câble doit se situer à au moins 20 cm de canalisations d’eau ou de gaz.
  • La longueur du câble électrique ne doit pas excéder les 100 mètres.

Raccordement du câble sur les prises de la borne électrique dans votre jardin

Pour le raccordement du câble sur la borne électrique, deux cas de figure se présentent :

  • l’installation sur une terrasse ;
  • l’installation en pleine terre.

L’installation de la colonne de prises électriques sur la terrasse de votre maison

Nous sommes entourés d’appareils électriques. Ainsi, pour chaque type de fonction, l’usage d’une borne électrique sur la terrasse de votre maison peut s’avérer très utile : recharger vos mobiles, brancher un éclairage LED.
Pour l’installation sur une terrasse, percez un trou du diamètre de la gaine et faites-le sortir par ce dernier. La gaine doit entrer dans la borne à travers un presse-étoupe pour éviter l’humidité. Une fois les branchements des prises effectués, il ne reste plus qu’à fixer la borne électrique avec des vis en acier.

L’installation de votre colonne de prises électriques en pleine terre

Faire la recharge d’une batterie de votre perceuse électrique ? Brancher un éclairage ou alimenter un moteur de piscine en été ? Pour chaque type de fonction, cette borne de prises électriques est pensée pour un usage fréquent.
Pour l’installation d’une borne électrique en pleine terre, il convient de créer un socle en béton d’environ 25 cm de diamètre et d’un hauteur de 25 cm, avec un trou en son centre pour faire passer le câble. Une fois le socle consolidé, vous pouvez procéder à l’installation de la borne électrique comme pour celle de la terrasse.

Ce qu’il faut retenir de l’installation d’une borne électrique dans votre jardin

Dans votre jardin, sur votre terrasse, etc. l’installation d’une colonne de prises électriques est plutôt simple. Préférez les indices de protection IP44, au minimum.
Selon le cas, il peut être nécessaire d’enterrer les câbles. L’installation est régie par la norme NF C 15-100.
Les bornes de prises électriques sont très pratiques pour la recharge d’un véhicule, mais aussi pour recharger un téléphone, ou pour alimenter vos appareils électriques ou un éclairage d’appoint partout à l’extérieur de votre maison.Veillez toujours à votre sécurité et à votre protection, ainsi qu’à tous ceux vivant dans votre domicile. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un électricien.

Vous désirez en savoir plus sur l’installation d’une borne électrique pour votre jardin ? Consultez notre liste de professionnels présents dans votre région. Ils se feront un plaisir de vous accueillir et vous apporteront tous les renseignements sur l’usage d’une borne électrique extérieure.