Choisir un disjoncteur magnétothermique

Dans 95 % des cas, choisir un disjoncteur magnétothermique pose problème aux particuliers. Si vous êtes dans cette situation, notre article va certainement vous aider.
Quel disjoncteur magnétothermique installer dans son tableau électrique ? Faut-il mettre la même marque de disjoncteur que les disjoncteurs présents dans le coffret ?
Bien choisir un disjoncteur magnétothermique est simple, suivez notre guide !

Quel est le rôle du disjoncteur magnétothermique ?

Quel disjoncteur mettre dans son tableau électrique ? Avant tout, vous devez connaître le rôle de ce dispositif électrique. Le rôle du disjoncteur magnétothermiqueest de couper le courant électrique en cas de problème sur l’installation.
Le disjoncteur magnétothermique n’est pas un disjoncteur différentiel, c’est un autredispositif de protection indispensable au fonctionnement en toute sécurité des appareils électriques.

Les deux fonctions du disjoncteur magnétothermique

Le disjoncteur magnétothermique apporte une sécurité pour les appareils électriques. Il coupe l’alimentation du courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit :

  • Coupure en cas de surcharge : c’est le dispositif thermique qui ouvre le circuit électrique.
  • Coupure en cas de court-circuit : le dispositif magnétique interrompt la circulation du courant.

Installation du disjoncteur dans le tableau électrique

L’installation se présente comme suit : un disjoncteur est dédié à un circuit électrique (un circuit pour les prises, un circuit pour l’éclairage…).
Selon l’appareil électrique (pompe de piscine, aspirateur de bassin, etc.), vous devez prévoir un disjoncteur magnétothermique par circuit spécialisé.
Vous trouverez dans le commerce un disjoncteur de type monophasé, triphasé, bipolaire, tripolaire ou tétrapolaire.

Les critères de choix du disjoncteur magnétothermique

Choisir un disjoncteur magnétothermique suppose de prendre en compte 6 critères différents. Suivez le guide avec attention : si vous installez n’importe quel disjoncteur dans votre coffret électrique, la protection sera compromise.

1 – La marque du disjoncteur magnétothermique

Dans le domaine électrique, les détails comptent. Avant de vous poser des questions de puissance ou d’intensité électrique, vous devez choisir un disjoncteur magnétothermique de marque identique à ceux installés dans le tableau.
Chaque marque de disjoncteur a son type de bobine magnétique, sa propre mesure du dispositif de coupure. Ces différences de protection peuvent se révéler gênantes pour votre installation électrique et vos appareils.

2 – L’intensité électrique du disjoncteur magnétothermique

Sachez que disjoncteur divisionnaire et disjoncteur magnétothermique sont un seul et même appareil. Le choix du disjoncteur s’appuie en premier lieu sur l’intensité électrique. Vous devez connaitre l’intensité nominale de l’appareil à alimenter (de 2 à 63 ampères).

3 – La tension d’alimentation du circuit électrique

Soyez vigilants, tous les disjoncteurs divisionnaires de coffret n’ont pas la même tension d’alimentation électrique. Cette tension est inscrite sur le corps du disjoncteur.
Vous trouverez au choix des disjoncteurs de type :

  • tension de 230 V monophasé ;
  • tension de 400 V triphasé ;
  • tension de 690 V triphasé.

4 – Courbe de déclenchement du disjoncteur magnétothermique

Votre choix de disjoncteur dépend du type d’appareil à alimenter. Certains appareils (moteur, pompe) demandent par exemple une intensité nominale de 8 ampères, mais au lancement, l’intensité est de 16 A. Pour éviter le déclenchement du disjoncteur à chaque démarrage, vous devez acheter le disjoncteur avec la bonne courbe de déclenchement.

5 – Choisir le pouvoir de coupure du disjoncteur

Le pouvoir de coupure du disjoncteur (Icn) représente l’intensité maximale de court-circuit tolérable en cas de surcharge d’intensité.
Le pouvoir de coupure s’exprime en kA, il est de 4,5 à 50 pour les disjoncteurs domestiques. Au-delà de cette intensité maximale, le dispositif ne peut plus assurer la protection des appareils électriques.

6 – Le choix du nombre de pôles du disjoncteur

Le choix d’un disjoncteur dépend aussi du nombre de conducteurs électriques à protéger. Il dépend du nombre de fils dans le câble. Vous devez également savoir si le disjoncteur doit protéger la phase uniquement ou la phase et le neutre du circuit.
Le disjoncteur se choisit aussi selon la section du câble électrique.
Exemple de disjoncteur que vous pouvez acheter : unipolaire (protection de la phase), bipolaire (protection de la phase et du neutre), tétrapolaire (protection de 3 phases et du neutre).

Les avantages du disjoncteur magnétothermique

  • En cas de problème électrique, le disjoncteur assure le déclenchement automatique de coupure du circuit.
  • Vous pouvez actionner le disjoncteur manuellement pour couper l’alimentation électrique du circuit.
  • Le disjoncteur magnéto thermique s’installe facilement dans un coffret électrique.
  • Vous n’avez pas à changer le fusible, comme avec le sectionneur porte-fusible.

L’astuce Plus que Pro pour le choix de vos disjoncteurs

Selon l’appareil électrique à protéger, vous avez le choix entre le disjoncteur classique et le disjoncteur moteur. Le disjoncteur moteur magnétothermique permet d’adapter la protection thermique au moteur électrique à protéger.

Choisir un disjoncteur magnétothermique inadapté peut avoir des conséquences auprès de votre assurance en cas de dommages, qui ne remboursera pas les dégâts en cas de disjoncteur inadapté.

La protection thermique et magnétique de votre installation est essentielle pour la protection des appareils électriques et des personnes. Pour un installation dans les règles de l’art, demandez des devis et des prix à nos électriciens partenaires !