Éclairage jardin : comment choisir une lampe solaire d’extérieur ?

Comme son nom l’indique, la lampe solaire fonctionne grâce à l’énergie solaire. Simple d’installation et écologique, ce mode d’éclairage ne nécessite aucun branchement électrique. Les lampes solaires vous permettent donc de profiter d’une lumière agréable dans le jardin sans contrainte particulière.
Type de lampe, mesure de lumens, lampe solaire LED ou halogène, autonomie de la batterie, vous ne savez pas quel critère prendre en compte pour choisir vos lampes solaires ? Découvrez les caractéristiques à privilégier lors de l’achat d’une lampe solaire !

Quelle utilisation pour une lampe solaire ?

Rien de bien sorcier dans le fonctionnement de ces luminaires ! Les lampes solaires sont dotés de capteurs photovoltaïques. Ces derniers captent l’énergie du soleil au cours de la journée pour la restituer durant la nuit via l’ampoule LED ou halogène de la lampe solaire.
Pour garantir un bon fonctionnement de la lampe, le panneau solaire doit être nettoyé au moins une fois par mois.

Pour une utilisation optimale, il faut également veiller à positionner correctement votre lampe solaire de façon à ce qu’elle capte un maximum de lumière. De façon générale, on évite les endroits trop ombragés et on oriente le panneau solaire vers le sud.
Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez néanmoins choisir une lampe pourvue d’un panneau solaire déporté à positionner en pleine lumière.

De la lampe décorative au spot solaire : les différents types de lampes solaires

Choisir les bons modèles de lampe solaire, c’est aussi tenir compte de l’utilisation souhaitée pour ces luminaires. Zoom sur les différents types de lampe solaire et leur installation.

La lampe solaire décorative

Envie de décorer votre jardin ? Vous pouvez opter pour des modèles particulièrement esthétiques comme la boule lumineuse solaire ou la guirlande solaire.

Les bornes solaires

Besoin de luminaires pour éclairer un chemin ? Les bornes solaires sont idéales pour cette utilisation ! Sorte de petit lampadaire, la borne solaire balise en douceur une terrasse ou une allée de jardin.

Le projecteur solaire

Si vous souhaitez uniquement éclairer l’entrée de votre maison, le projecteur solaire semble être un produit particulièrement adapté. En effet, ce luminaire vous permet de bénéficier d’une grande puissance d’éclairage.

L’applique solaire

L’applique solaire se fixe sur un mur pour éclairer un garage ou une allée. Il ne s’agit pas d’un éclairage direct, mais plutôt d’un éclairage d’ambiance.

Le spot solaire

Le spot solaire s’utilise comme balisage ou pour façonner un éclairage d’ambiance. Ce luminaire est souvent planté au pied des arbres du jardin ou encastré dans le sol des terrasses.

Quelles sont les caractéristiques à privilégier lors de l’achat d’une lampe solaire ?

Pour trouver les bons modèles de luminaire, vous devez tenir compte des principales caractéristiques d’une lampe solaire. Voici les critères essentiels à connaître pour choisir des produits adaptés à votre maison et à votre jardin.

Le flux lumineux (lumens)

L’intensité lumineuse des lampes solaires se mesure en lumens. Il est important d’adapter le flux lumineux de votre lampe solaire à vos besoins. Voici les mesures de lumens à connaître pour faire le bon choix :

  • Moins de 100 lumens : c’est la bonne puissance d’éclairage si vous souhaitez baliser une allée de jardin sans l’illuminer.
  • De 100 à 250 lumens : cette puissance est suffisante pour éclairer une terrasse.
  • Au-delà de 250 lumens : cette puissance est idéale pour éclairer la portée d’entrée de votre maison.
  • Au-delà de 750 lumens : c’est la puissance à privilégier pour un projecteur afin de bénéficier d’un éclairage large et profond.

 

Autonomie et batterie

L’autonomie des lampes solaires peut varier de 4 à 24 heures à pleine charge durant la période estivale. La lampe solaire à ampoule LED est connue pour sa durée de vie plus importante.
Pour faire le bon choix parmi les différents modèles, tenez compte de la future utilisation. En effet, un système d’éclairage solaire qui doit éclairer durant toute la nuit a besoin de plus d’autonomie qu’un projecteur solaire à détecteur de mouvement.

L’indice de protection IP de la lampe solaire

Cet indice vous renseigne sur la protection de votre lampe solaire contre la pénétration de corps solides (premier chiffre de l’indice) et liquides (second chiffre de l’indice). Une lampe solaire fixée au mur nécessite un indice de protection moins élevé qu’un spot solaire de terrasse ou qu’une lampe solaire positionnée en pleine terre dans votre jardin.

La température de couleur

La température de couleur des lampes solaires est exprimée en degrés kelvin (K). Cette mesure correspond à la teinte de la lumière. Vous avez le choix entre trois types de température de couleur :

  • blanc chaud (inférieure à 3000 K) ;
  • blanc neutre (entre 4000 et 5000 K) pour un éclairage proche de la lumière naturelle ;
  • blanc froid (supérieure à 6000 K).

Les options à privilégier pour une lampe solaire de qualité

Elles font grimper le prix de votre lampe solaire, mais vous permettent de bénéficier de produits de grande qualité. Voici les principales options proposées :

  • le détecteur de mouvement qui déclenche automatiquement l’allumage de la lampe solaire en cas de mouvement ;
  • le panneau solaire déporté pour les lampes solaires qui doivent être positionnées dans un endroit ombragé du jardin ;
  • la lampe solaire à changement de lumière pour sublimer l’esthétique de votre jardin.

Besoin de l’avis de professionnels en aménagement de jardin ? Découvrez tous nos conseils dans nos fiches dédiées aux produits d’aménagement extérieur : éclairage de jardin, arrosage de jardin, désherbage de jardin, etc.