Comment installer un brumisateur dans son jardin ou sur sa terrasse ?

Un système de brumisation est profitable dans un jardin ou sur une terrasse pendant une forte chaleur. Si vous ne disposez pas d’une piscine pour vous rafraîchir, un brumisateur extérieur est une douce alternative. Pour en bénéficier, il suffit bien souvent d’un simple tuyau d’arrosage.
Facile à mettre en place, voici nos conseils sur l’installation d’un brumisateur extérieur pour faire baisser la température ambiante.

Trouvez un professionnel proche de chez vous en faisant une demande de devis gratuite !

Les différents types de brumisateurs pour le jardin

Il existe différents systèmes de brumisation. Leur efficacité varie et le choix dépend surtout du prix que vous comptez investir dans ce dispositif.

Le brumisateur basse pression : se rafraichir à petit prix

Le brumisateur basse pression est idéal pour se rafraîchir dans un petit jardin ou sur une terrasse avec sa brume légère. Son installation est simple, il suffit de le relier à un robinet ou à un tuyau d’arrosage.
Autre atout, son prix attractif. Situé entre 20 et 100 €, son prix diffère en fonction du nombre de buses présentes.

Le brumisateur haute pression

Plus performant que les produits basse pression, le brumisateur haute pression diffuse une vraie brume rafraîchissante. Ce modèle assure une sensation de fraîcheur appréciée en cas de grosse chaleur. Autre atout, il repousse les insectes, dont les moustiques !

Le ventilateur brumisateur

Le ventilateur brumisateur couvre une plus grande surface de jardin. Fixe ou sur pied, vous pouvez déplacer cet appareil selon vos besoins.

Comment fonctionne un brumisateur de jardin ou de terrasse ?

Un brumisateur de jardin ou de terrasse n’est autre qu’un tuyau, appelé ligne de brumisation ou rampe de buses. Il se compose de plusieurs buses qui diffusent l’eau sous forme de brume, un nuage de gouttelettes d’eau qui a pour fonction de rafraîchir.
Cette ligne de brumisation, longue de 3 à 10 mètres selon les modèles, s’installe en hauteur, sur n’importe quelle structure du jardin ou de la terrasse (pergola, tonnelle, parasol, etc.). Pour la bonne irrigation, vous devez la relier à un robinet extérieur ou votre tuyau d’arrosage et à une prise de courant selon les modèles de brumisateurs.

Les buses : élément essentiel d’un brumisateur de terrasse

Les buses diffusent la brume pour vous rafraîchir. Pour un produit de qualité qui vous assure un confort optimal, vous devez être attentif à la qualité des buses.

  • Buse en plastique : premier prix, la qualité n’est pas au rendez-vous. Sous l’effet de la chaleur et du soleil, la buse a tendance à se fissurer rapidement.
  • Buse en laiton : elle s’oxyde sous le contact régulier avec l’eau.
  • Buse en inox : c’est la qualité de buse optimale, mais elle équipe aussi les systèmes de brumisation les plus onéreux.

Les avantages d’un brumisateur d’extérieur

Posséder un brumisateur d’extérieur compte plusieurs avantages.

  • Il apporte un vrai confort pendant la chaleur estivale.
  • Le système de brumisation sert aussi à la végétation.
  • La plupart des modèles de brumisateurs de jardin sont conçus pour économiser l’eau.

Le brumisateur compte aussi quelques inconvénients. Les gouttes d’eau peuvent abîmer et laisser des traces sur un mobilier de jardin. Pour le préserver, optez pour un système de brumisation comprenant un anti goutte.

Où installer son brumisateur de jardin ou de terrasse ?

Vous pouvez installer votre brumisateur partout dans le jardin. Son installation se fait toujours en hauteur, sur une structure ou sur un mur. Votre système de brumisation est généralement livré avec un mode d’emploi et des attaches. Le mieux étant de suivre les instructions pour chaque modèle de brumisateur.
Notez tout de même qu’il est conseillé d’installer un système de brumisation à 1 mètre du mobilier de jardin. Autre contrainte, le brumisateur doit être placé à l’ombre pour que l’eau stagnante ne chauffe pas dans le tuyau.

Comment entretenir son système de brumisation ?

Votre dispositif demande un entretien régulier pour assurer un bon fonctionnement. Usure ou calcaire sont les principaux ennemis du système d’irrigation.
Pour remédier à ce problème, démontez les buses et trempez-les dans du vinaigre blanc. Ensuite, vérifiez l’état du tuyau et des joints. Si votre eau est calcaire, installez un filtre au robinet.

L’installation d’un brumisateur extérieur par un professionnel

Un système de brumisation en kit demande une installation assez simple et peut être réalisée par un particulier. Si vous souhaitez en revanche un système plus avancé, comprenant par exemple un minuteur pour limiter l’utilisation du brumisateur, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci peut optimiser l’installation du brumisateur en le rendant plus discret, vous conseiller sur le choix du modèle à adopter, adapté à la configuration de votre jardin ou terrasse. Cette installation par un professionnel a un coût, mais il dispose du matériel nécessaire et du savoir-faire en électricité pour parfaire une installation en toute sécurité.