Le barbecue électrique pour toutes vos grillades au jardin comme à la maison

Le barbecue électrique est l’appareil de cuisson idéal pour toutes vos grillades au jardin comme à la maison. Il offre une cuisson uniforme et rapide des aliments grâce à sa résistance chauffant aussitôt le grill ou la plaque de cuisson.
Les barbecues électriques offrent une cuisson homogène des aliments grâce à la puissance de la chaleur émise et d’un thermostat qui règle la température. Découvrez les avantages du barbecue électrique pour la cuisson de vos aliments.

Le fonctionnement d’une barbecue électrique

Le barbecue électrique est un appareil de cuisson équipé d’une grille ou d’une surface de cuisson dont l’utilisation est prévue pour griller la viande ou d’autres aliments, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut être placé au jardin comme sur un balcon.
Simple d’utilisation, il suffit de brancher la prise de l’appareil sur le secteur et d’appuyer sur un bouton pour faire monter la température. Le barbecue électrique chauffe grâce à une résistance qui restitue la chaleur sur la grille de surface ou la plaque de cuisson et d’un thermostat qui règle la température.

Les types de barbecues électriques

Il existe 3 types de barbecues électriques avec une surface de cuisson différente : le grill, la pierrade ou la plancha. La plupart des marques proposent une vaste gamme de barbecues électriques :

  • le barbecue électrique avec grill : spécialement conçu pour griller la viande;
  • le barbecue électrique avec pierrade : pour une cuisson sans matière grasse;
  • le barbecue électrique avec plancha : pour la cuisson de toutes sortes d’aliments.

Le prix de départ d’un barbecue électrique est de 40 €. Ce prix varie beaucoup en fonction du modèle de grill et de la marque. La marque la plus connue est Weber qui propose des barbecues électriques dotés de la technologie connectée PULSE, dont certains modèles avec chariot peuvent atteindre un prix de plus de 900 €.

Les avantages du barbecue électrique

Le barbecue électrique est un appareil idéal pour les amateurs de grillades (viande ou autres aliments), car il peut être utilisé en toute occasion. Il est adapté aux endroits où le barbecue à charbon et le barbecue à gaz ne peuvent être employés. Son utilisation est donc possible sur un balcon ou dans un appartement. À poser ou monté sur chariot, le barbecue électrique est facile à déplacer et à ranger. Son utilisation et son nettoyage sont aisés.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de votre barbecue électrique?

Avec ou sans couvercle, le barbecue électrique est prévu pour une utilisation au jardin comme à la maison. Selon la taille de la grille de cuisson, il permet de préparer des grillades pour deux, quatre, six, voire huit convives. Sa montée en température rapide et sa facilité d’utilisation le rendent très apprécié des amateurs de grillades.

Barbecue électrique ouvert ou fermé?

Il existe deux types de barbecue électrique : avec ou sans couvercle.

Le barbecue électrique sans couvercle

Le modèle de barbecue électrique le plus courant est le barbecue ouvert avec la grille de cuisson placée juste au-dessus de la résistance. Ce modèle sans couvercle est peu encombrant et peut être placé sur la table.

Le barbecue électrique avec couvercle

Le barbecue électrique avec couvercle favorise une cuisson homogène des aliments grâce à une meilleure diffusion de la chaleur. Le couvercle offre également l’avantage d’éviter les projections de graisse et de débris d’aliments.

Quelle puissance choisir pour votre barbecue électrique?

La puissance de votre barbecue est directement liée à sa performance. La puissance définit la capacité du grill à cuire rapidement et uniformément les aliments. Une puissance inférieure à 1000 watts est déconseillée pour ce type d’appareil qui prendra plus de temps pour chauffer et cuire les aliments.
Un grill performant devrait posséder une puissance d’au moins 2000 watts. S’il s’agit d’un grill avec couvercle, la puissance peut toutefois être inférieure dans la mesure où la chaleur est mieux conservée à l’intérieur du grill.

Quelle résistance pour le barbecue électrique?

La résistance de la plaque de cuisson détermine la qualité de cuisson des aliments. Une résistance longue vous offrira une meilleure qualité en diffusant une chaleur optimale à la grille pour une cuisson homogène des aliments.

Quelle matière pour le barbecue électrique?

La matière de fabrication détermine la qualité de votre barbecue. Dans cette perspective, il vaut mieux privilégier la fonte ou l’acier inoxydable.
La fonte est une matière capable de résister à de très hautes températures et elle est suffisamment résistante pour une utilisation en extérieur. L’acier inoxydable supporte aussi bien la chaleur et il n’est pas sensible à la corrosion.
Nous vous conseillons d’opter pour un modèle de barbecue avec une grille en fonte ou en acier inoxydable pour une meilleure diffusion de la chaleur et une cuisson homogène de la viande.

L’entretien du barbecue électrique

Comme pour un barbecue à gaz ou au charbon, l’entretien de votre appareil électrique est un élément à ne pas négliger lors du choix d’un grill électrique. Un barbecue qui se démonte facilement et dont les éléments passent au lave-vaisselle sera plus facile à nettoyer. Pour prolonger la durée de vie de votre barbecue, il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation.

Certains modèles de barbecues électriques possèdent un bac à eau pour réduire l’émanation de fumée due à la graisse qui tombe dans la cuve.