Si vous avez un jardin, vous le savez : les feuilles et les branches indésirables s’accumulent rapidement. Vous ne savez plus quoi faire de ces déchets verts ? Vous aimeriez trouver une utilité à vos branches ? Pensez à l’installation d’un broyeur de végétaux électrique !
Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux électrique pour jardin ?
Le broyeur à végétaux va vous permettre – grâce à un système de broyage – de concasser vos branches et vos feuilles afin qu’elles ne vous encombrent plus.
Il s’agit d’une des tâches les plus ingrates dans l’entretien d’un jardin. Les branchages que vous triez s’entassent rapidement et ont tendance à prendre de la place. Plutôt que de les brûler, le broyeur à végétaux électrique est un appareil qui vous permettra de les stocker et de les réutiliser.
Généralement muni de roues vous permettant de le déplacer dans votre jardin, le broyeur à végétaux est pratique et simple d’utilisation.
Pourquoi installer un broyeur de végétaux électrique dans son jardin ?
Les broyeurs électriques ont deux utilités principales qui simplifient le jardinage :
L’installation d’un broyeur à végétaux électrique vous fera gagner de la place
Le jardinage produit des déchets : la taille d’une haie, par exemple, produit énormément de branchages. Le broyage des branches et végétaux vous permettra de réduire vos déchets en petits fragments. Ces fragments pourront alors être facilement stockés et n’encombreront plus votre jardin.
Un broyeur à végétaux électrique vous permettra de recycler vos déchets verts
Réduits en copeaux, vos feuilles et branches trouveront une nouvelle vie dans votre jardin. Les débris végétaux pourront être utilisés dans votre compost et vos copeaux de bois serviront de paillage pour lutter contre les mauvaises herbes. En ce sens, l’installation d’un broyeur à végétaux électrique suit une démarche écologique.
La sécurité lors de l’utilisation d’un broyeur à végétaux électrique
Comme tout appareil de broyage, le broyeur à végétaux peut être dangereux. Cependant, en respectant ces quelques règles de sécurité, vous ne prendrez aucun risque :
- Les broyeurs électriques sont munis d’un poussoir pour mettre vos déchets dans le bac. Préférez l’utilisation de ce poussoir à celle de vos mains ;
- Dans tous les cas : n’utilisez jamais votre broyeur à végétaux sans porter des gants épais que les lames ne trancheront pas facilement ;
- Portez également des lunettes de protection : des branches projetées par votre broyeur à végétaux pourraient endommager gravement vos yeux ;
- Respectez le diamètre maximal des branches que votre broyeur à végétaux peut supporter ;
- Le broyeur à végétaux électrique a l’avantage d’être plus silencieux qu’un broyeur à végétaux thermique, il est cependant recommandé de porter des protections auditives ;
- Enfin, utilisez toujours votre broyeur à végétaux électrique sur une surface plate et stable.
Quel modèle choisir pour mon broyeur à végétaux électrique de jardin ?
Vous êtes séduit par le broyeur de végétaux électrique ? Pour choisir les meilleurs modèles pour votre jardin, voici les critères à prendre en considération :
Quel système de broyage pour votre broyeur à végétaux ?
Avant toute chose, sachez qu’il n’existe pas qu’un seul type de broyeurs à végétaux électriques :
Le broyeur avec système de plateau à lames tournantes
Le système de coupe par plateau à lames tournantes consiste à faire tourner ce plateau à très grande vitesse, ce qui assure la découpe des branches dans votre broyeur.
Ce n’est pas un système de broyage très silencieux, mais il assure une qualité de coupe optimale. Vos branches et végétaux seront réduits en copeaux de très petite taille.
Le broyeur de végétaux à système de rotor porte-couteaux
Le broyeur à végétaux à rotor porte-couteaux utilise un système de roues à lames. Ces roues vont tourner et ainsi assurer le broyage de vos branches et déchets verts.
Ce type de broyeur présente l’avantage d’avoir un moteur plus silencieux que le broyeur à système de plateau. De plus, ces broyeurs conviennent à des branches de grande taille et de gros diamètre.
Enfin, si votre broyeur à végétaux électrique se bloque, il est possible d’inverser la rotation de la roue à porte-couteaux pour débloquer le système.
Cependant, il s’agit du système le plus lent et il ne conviendra pas aux déchets végétaux humides.
Le broyeur de végétaux électrique à turbine
Le broyeur de végétaux électrique à turbine assure un type de broyage similaire au système de rotor porte-couteaux. La différence est que le rotor est en forme d’entonnoir.
Le grand avantage de la turbine, c’est qu’elle a la capacité de broyer des branches de gros diamètre et de grande taille. De plus, le bourrage est presque impossible.
Cependant, ce système de broyeur à végétaux est lourd et bien plus onéreux que les autres modèles.
La puissance du moteur de votre broyeur à végétaux électrique
La puissance des différents modèles de broyeurs électriques de jardin varie grandement.
Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre broyeur de végétaux électrique toute l’année et que vos branches sont d’un petit diamètre, un système à moteur de 2000W suffira amplement.
En revanche, pour une utilisation régulière de votre broyeur à végétaux électrique et si vos branches ont un diamètre supérieur à 4cm, optez pour un moteur d’une puissance de 2500 à 3000W.
Enfin, pour des branches de très grande taille ou très gros diamètre, préférez un broyeur de végétaux thermique à un broyeur de végétaux électrique.
Le prix de votre broyeur à végétaux électrique
Le prix des broyeurs à végétaux électriques varie beaucoup d’un modèle à l’autre. Globalement, pour un jardin de taille moyenne avec des branches de petit diamètre, la plupart des modèles à moins de 500 euros suffiront.
En revanche, pour des branches de très gros diamètre, vous aurez besoin d’une vaste capacité, d’un moteur de grande puissance et d’un système à turbine. Ce type de broyeur à végétaux peut atteindre les 3000 euros.
Quel que soit le modèle que vous choisissiez, le broyeur à végétaux deviendra bientôt le meilleur ami de votre jardin. Pratique et écologique, cet appareil est un must-have du jardinage.