Tout savoir sur les caractéristiques d’une clôture énergétique et son financement

Vous souhaitez effectuer des travaux dans le cadre de la transition écologique et réaliser une économie sur votre consommation d’énergie. Pour cela, entourer votre logement avec une clôture énergétique est un choix pertinent.
Quelles sont les caractéristiques d’une clôture énergétique ? Quels sont les atouts d’un tel projet de rénovation ? Quel est l’impact écologique ? Quel financement ? Pour mener à bien vos travaux de rénovation et leur financement, voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’une clôture énergétique ?

Une clôture énergétique est un nouveau procédé qui capte la chaleur et qui permet de chauffer votre logement ou votre piscine. Cette clôture énergétique fonctionne au moyen de deux énergies renouvelables, à savoir l’énergie solaire et l’énergie fournie par la convection du vent. L’eau qui circule dans les panneaux de la clôture se réchauffe grâce à ces énergies renouvelables. Elle est ensuite transmise à la pompe à chaleur située dans le logement, puis vers les émetteurs de chaleur.
Pour déterminer le prix de son installation, il faut tenir compte de la surface de la clôture et du prix de la pompe à chaleur. Il faut la mettre dans un lieu dégagé pour pouvoir capter l’énergie solaire et l’énergie éolienne de façon satisfaisante.

Quels sont les avantages d’une clôture énergétique ?

Une clôture énergétique présente de nombreux atouts.

  • Une facture d’électricité 3 à 4 fois moins élevée par rapport à un chauffage traditionnel.
  • L’installation d’une clôture énergétique de 12 mètres fournit le chauffage d’un logement de 100 mètres carrés.
  • Aucune nuisance sonore.
  • Les équipements sont fonctionnels par tous les temps. L’énergie est captée jour et nuit. Une clôture énergétique est plus performante que l’énergie éolienne ou l’énergie solaire thermique.
  • Son installation est possible dans le cadre de travaux de rénovation ainsi que lors de la réalisation d’un logement neuf.
  • Pour émettre la chaleur, des radiateurs ou un plancher chauffant à eau chaude peuvent être utilisés.
  • Son installation est simple.
  • Vous ne dépendez plus des énergies fossiles. Ainsi, vous n’êtes plus soumis à la fluctuation des prix pour votre consommation, hormis celle de l’électricité pour la pompe à chaleur.

Comment bénéficier des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) pour le financement ?

En France, dans le cadre de la transition écologique, vous pouvez bénéficier des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) pour l’installation d’une clôture énergétique. Le rôle de l’Anah est d’aider les particuliers dans leur projet de rénovation de leur logement.
Les travaux pour optimiser la consommation d’énergie sont éligibles à ces aides. Il existe notamment deux aides pour vous aider à financer vos travaux : Habiter Mieux Sérénité et MaPrimRénov’.

Habiter Mieux Sérénité

L’aide Habiter Mieux sérénité de l’Anah finance vos projets de travaux dont le but est de réaliser une économie sur la consommation d’énergie. Il faut respecter plusieurs conditions pour en bénéficier.

  • Le montant de vos ressources ne doit pas dépasser un certain plafond.
  • La construction de votre logement dater de plus de 15 ans.
  • Vous devez être propriétaire et occuper ce logement.
  • Votre logement doit être votre résidence principale pendant 6 ans après les travaux.
  • Si vous avez bénéficié d’un prêt à taux zéro pour l’achat de votre logement, il faut un délai de 5 ans avant de pouvoir bénéficier de cette aide.
  • Le gain énergétique doit être au minimum de 25 %.
  • Les travaux doivent être effectués par une entreprise qualifiée RGE (reconnue garant environnement).

Le montant de ce financement est proportionnel au montant de votre projet de rénovation.

MaPrimeRénov’

Pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ de l’Anah, il faut respecter ces conditions.

  • Pour tout devis signé à partir du 1er octobre 2020, le montant de vos ressources n’est plus un critère d’éligibilité.
  • La construction de votre logement doit dater de plus de 2 ans.
  • Vous devez être propriétaire de ce logement.
  • Votre logement doit rester votre résidence principale pendant 6 ans après les travaux.
  • Si vous avez bénéficié d’un prêt à taux zéro pour l’achat de votre logement, il faut un délai de 5 ans avant de demander cette aide.
  • Le gain énergétique doit être minimum de 35 %.
  • Une entreprise qualifiée RGE doit réaliser ces travaux.

Pour cette aide, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) vous informe en amont de vos travaux du montant forfaitaire dont vous pouvez bénéficier. Son montant vous sera versé à la fin des travaux de rénovation.

Ces deux aides ne sont pas cumulables. Toutefois, vous pouvez également bénéficier du chèque énergie, de la TVA à taux réduit ou du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). L’Agence de la transition écologique (Ademe) peut également vous donner des conseils pour mener à bien le financement de votre projet.

Quelles sont les modalités de l’éco-prêt à taux zéro ?

Pour le financement de vos travaux de le cadre de la transition écologique, vous pouvez faire appel à un éco-prêt à taux zéro (l’éco-ptz) . L’éco-prêt peut se cumuler avec les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Seul le montant sera différent en cas de cumul (20 000 euros maximum).
Tous les propriétaires peuvent bénéficier de cet éco-prêt à taux zéro. Par contre, le logement doit avoir été acquis depuis plus de 2 ans. Il peut se situer en France métropolitaine ou en Outre-Mer.

Le montant du prêt ne peut être supérieur à 30 000 euros par logement. La nature des travaux a un impact sur le montant du prêt. La durée du prêt est entre 3 et 15 ans. Pour bénéficier d’un tel prêt, il faut faire appel à une entreprise RGE pour la réalisation des travaux. Dans le cadre de l’accord de ce prêt, la banque peut exiger la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur.
L’émission de l’offre de cet éco-prêt doit être effectuée avant le début des travaux. Il faut que les travaux permettent la réalisation d’une économie de 35% minimum par rapport à la consommation d’énergie actuelle pour les usages de chauffage et de production d’eau chaude.

Désormais, vous connaissez les caractéristiques d’une clôture énergétique ainsi que les différentes aides pour le financement de votre projet. Pour la réalisation de vos travaux de rénovation, Plus que Pro peut vous accompagner.