Tondez votre gazon rapidement et sans effort grâce à la tondeuse électrique tractée

Quelles sont les caractéristiques d’une tondeuse électrique tractée? Ce type de tondeuse fonctionne grâce à l’électricité (fil électrique ou batterie) et elle est équipée d’un moteur à propulsion qui lui permet d’avancer sur tout type de jardin, y compris en pente.
La tondeuse électrique tractée facilite la tonte de votre pelouse. Cette tondeuse à gazon est adaptée aux jardins n’excédant pas 700 m2. Découvrez tous les avantages de la tondeuse électrique tractée pour tondre votre pelouse.

Pourquoi choisir une tondeuse électrique tractée?

Contrairement à la tondeuse thermique, le moteur de la tondeuse électrique tractée est doté d’un démarrage simple et ne demande aucun entretien. La tondeuse électrique est capable de tondre des jardins faisant jusqu’à 700 m2 de surface.
Il existe deux types de tondeuses électriques tractées : sur secteur ou avec batterie.

La tondeuse électrique tractée sur secteur

La tondeuse électrique tractée filaire est la mieux adaptée pour les surfaces de jardin jusqu’à 700 m2. Presque aussi efficace qu’une tondeuse thermique, la tondeuse électrique tractée sur secteur fonctionne grâce au raccordement à une prise électrique. Cela permet d’atteindre une puissance élevée de l’ordre de 1800 watts (W) et de tondre pendant une période prolongée.
Le seul inconvénient de la tondeuse tractée sur secteur est qu’une rallonge est souvent nécessaire pour couvrir une certaine zone du jardin. Le prix d’un modèle d’entrée de gamme est d’environ 150 €.

La tondeuse électrique tractée avec batterie

La tondeuse à gazon tractée sans fil fonctionne grâce à une batterie électrique rechargeable. La puissance de la tondeuse est déterminée par celle de la batterie et la durée de tonte dépend de l’autonomie de la batterie.
Contrairement à la tondeuse électrique tractée sur secteur, la tondeuse électrique tractée avec batterie est conseillée pour un jardin d’une surface n’excédant pas 500 m2.

Choisir une batterie en fonction de la surface de votre jardin

La surface de votre pelouse est déterminante pour le choix de la batterie de votre tondeuse. Sa tension est exprimée en volts (V) et indique la puissance de la batterie. L’intensité, exprimée en ampères-heures (Ah), indique l’autonomie de la batterie :

  • Surface de 200 à 400 m2 : batterie de 18 volts et 2 à 3 Ah.
  • Surface de 400 à 600 m2 : batterie d’au moins 36 volts et 3 Ah.
  • Surface de 600 à 800 m2 : batterie de plus de 36 volts et 5 Ah.

Choisir une tondeuse électrique avec plusieurs batteries

Certains modèles de tondeuse électrique tractée sans fil sont livrés avec plusieurs batteries afin de disposer de plus d’autonomie lors de la tonte de votre pelouse.

Le système de propulsion de la tondeuse électrique tractée

Une tondeuse électrique est dite tractée ou autoportée lorsqu’elle est équipée d’un moteur à propulsion et d’une transmission capables de faire avancer la tondeuse même sur un jardin en pente. Il existe deux types de transmission :

L’arbre de transmission

Le moteur à propulsion est monté sur l’un des essieux (avant ou arrière) de la tondeuse. Ce système est performant, mais il présente tout de même un risque en cas de choc avec des obstacles sur le gazon.

La transmission par courroie

Dans ce type de transmission, une ou deux roues sont rendues motrices par un système d’entraînement par courroie. Ce système est léger et économique. Son fonctionnement dépend néanmoins de l’état de la courroie (usure, humidité, etc.).

Quels critères prendre en compte pour le choix d’une tondeuse électrique tractée?

Quelle que soit la marque de tondeuse à moteur électrique (Bosch, Honda, Stihl, etc.), les éléments à prendre en compte sont :

La hauteur de coupe

Sur tous les modèles de tondeuses, la hauteur des roues peut être réglée afin de réaliser des tontes plus ou moins courtes qui vont de 2 à 8 cm de hauteur. Pour une pelouse standard, la hauteur de coupe la plus courante est de 3 à 4 cm.
La hauteur de coupe maximale est pratique dans le cas d’une pelouse haute et peu entretenue. Il est ainsi possible de passer la tondeuse plusieurs fois avec une hauteur de coupe différente à chaque passage.

La largeur de coupe

La largeur de coupe est définie par la taille de la lame qui se trouve sous le carter de la tondeuse. La largeur de la lame détermine le nombre de passages qui seront nécessaires pour tondre l’intégralité de votre jardin. Elle est donc à choisir en fonction de la surface de votre pelouse :

  • Pour une pelouse d’une surface comprise entre 200 et 600 m2 : lame de 30 à 40 cm.
  • Pour un gazon d’une surface comprise entre 600 et 1000 m2 : lame de 40 à 45 cm.
  • Pour les grands jardins au-delà de 1000 m2 : lame de plus de 45 cm.

La capacité du bac de ramassage d’une tondeuse électrique

Le bac de ramassage de la tondeuse électrique est généralement en plastique ou en toile. Alors que le bac de ramassage en toile est léger et facile à ranger, le bac de ramassage en plastique est plus résistant et se nettoie plus facilement au jet d’eau.
Selon les modèles de tondeuses électriques, la capacité du bac de ramassage varie de 25 à 65 litres.

La tondeuse électrique avec option mulching

La fonction mulching permet de broyer l’herbe qui est ensuite répandue sur le gazon. Le mulching vous fait gagner 30 % de temps de tonte en évitant d’avoir à vider régulièrement le bac de ramassage pendant la tonte de votre pelouse.

La matière du carter d’une tondeuse électrique

Le carter est l’élément qui abrite la lame de la tondeuse électrique. La durée de vie et la résistance de votre tondeuse dépendent notamment du choix de carter qui protège la lame. Celui-ci peut être fabriqué dans différents matériaux :

  • En aluminium : léger, ne rouille pas, mais il peut être déformé par un choc.
  • En acier : robuste, mais plus lourd que l’aluminium et sensible à la rouille.
  • En plastique : léger, ne rouille pas, mais il est plus fragile et sensible aux UV.

Pour plus de sécurité lors de la tonte de votre gazon avec une tondeuse électrique filaire, passez le fil de la rallonge électrique sur l’épaule afin d’éviter qu’il ne soit coupé par la lame.