Scarificateur électrique : caractéristiques et avantages

Pour avoir une belle pelouse, vous devez l’entretenir. Tondre son gazon n’est pas suffisant pour avoir ce green dont vous rêvez tant! Le scarificateur électrique pourra vous aider. Il vous facilitera également le travail sans outils. Différents modèles sont disponibles avec des accessoires, une puissance différente selon l’appareil, etc. On vous donne toutes les caractéristiques d’un scarificateur électrique pour vous permettre de faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un scarificateur électrique?

Les scarificateurs ressemblent à s’y méprendre à une tondeuse à gazon. Et pourtant, l’utilisation de cette machine n’est pas du tout la même. En effet, la scarification de la pelouse consiste à enlever la couche de végétaux située en surface.
Débarrassée de la mousse et autres déchets verts, votre pelouse pousse à son aise. Le travail de la machine va jouer un rôle d’aérateur pour le gazon.

Le scarificateur électrique est idéal si vous avez une surface de gazon entre 100 et 500 m². La puissance de ces modèles est idéale pour un usage peu fréquent.

Quelles sont les caractéristiques d’un scarificateur électrique?

Le scarificateur électrique peut être à batterie ou filaire. Le scarificateur électrique est plus rapide et fait moins de bruit qu’un scarificateur thermique, par exemple.
Comme une tondeuse à gazon, les scarificateurs sont équipés de quatre roues à guidon, d’un carter maintenant le moteur, de rouleaux équipés de couteaux ou de griffes. Tous ces accessoires vont permettre d’éjecter la mousse et les déchets de votre jardin dans le bac de ramassage.
Ce sont les différents outils présents sur l’appareil qui vont permettre de scarifier votre pelouse. Il est important de prendre en compte différentes caractéristiques pour choisir votre scarificateur électrique.

Vérifiez le nombre de griffes de votre scarificateur

Plus il y a de griffes, de dents ou de couteaux, mieux c’est! Pour comparaison, un rouleau aérateur de gazon contient 24 à 48 griffes, tandis qu’un scarificateur comprend 38 ou 39 lames.
La qualité des griffes va dépendre du modèle et, surtout, du matériau de confection. Les lames peuvent être en acier inoxydable, en acier trempé, etc.

La profondeur de travail du scarificateur électrique

La scarification mesure quelques millimètres de profondeur. Cependant, si le modèle de votre scarificateur électrique fonctionne aussi comme aérateur, il est important qu’il propose une profondeur de scarification plus importante (entre 2,5 et 5 mm). Généralement, mais tout dépend du modèle de votre scarificateur électrique, la profondeur est réglabe selon trois positions.

La largeur de travail du scarificateur

Scarificateur ou aérateur de gazon, plus la largeur du rouleau est grande, plus le travail au jardin est court. Une largeur de rouleau entre 30 et 50 cm permet de scarifier une belle surface de gazon sans souffrir du poids de la machine.

La puissance du scarificateur électrique

La puissance du moteur du scarificateur électrique varie entre 600 et 1400 watts. Tout dépend de la superficie du jardin à scarifier. Pour une petite superficie, une puissance entre 600 et 1000 watts est suffisante.

Le poids et l’ergonomie de l’appareil à scarification

Il est important que votre scarificateur soit simple à manier. Suivant le modèle, le guidon peut être réglable en hauteur. Le réglage de la hauteur du guidon facilite l’utilisation devotre scarificateur. Certains modèles sont agrémentés d’accessoires comme des poignées confortables.

Le poids du scarificateur électrique est aussi à prendre en compte. Il va dépendre de la puissance du moteur de la machine. Il est à noter que plus le rouleau comporte de couteaux ou griffes, plus le scarificateur présentera un poids important.

Enfin, pensez à vérifier le volume du bac de ramassage. Plus le bac de ramassage est important, moins vous aurez besoin de le vider. De la même manière, si votre scarificateur électrique ne comprend pas de bac de ramassage, vous serez dans l’obligation de ratisser. Votre temps de travail au jardin n’en sera qu’augmenté.

Les avantages de la scarification de votre pelouse

Scarifier sa pelouse présente des avantages.

Pour l’entretien de la pelouse

La scarification de votre pelouse est importante pour son entretien. En effet, au fil des mois et des saisons, les déchets et la mousse s’accumulent sur votre pelouse. Si la couche devient trop importante, elle devient fibreuse et nuit à la qualité de votre jardin. En effet, la mousse et les déchets retiennent l’humidité et votre pelouse ne peut plus s’alimenter en eau, en air et en nutriments nécessaires à sa croissance.

Pour un sol de qualité

Scarifier votre jardin avec une machine permet d’aérer la pelouse en surface. Le sol débarrassé de la mousse devient plus perméable et de meilleure qualité, permettant une croissance optimale et homogène du gazon.

Quelle est la fréquence de scarification d’une pelouse?

Il n’est pas nécessaire de scarifier votre pelouse à chaque tonte. La scarification peut être faite deux fois par an. L’idéal est de scarifier à l’automne et au printemps.

Quel est l’entretien d’un scarificateur électrique?

L’entretien d’un scarificateur électrique est très simple. Il est beaucoup plus facile que celui d’un scarificateur thermique. Un simple nettoyage des griffes et des couteaux après utilisation de votre scarificateur est suffisant.

Il est important de bien vérifier les caractéristiques du scarificateur électrique avant d’arrêter votre choix. Les prix varient en fonction de la puissance du moteur, des accessoires, etc. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.