Le coffret électrique, ou tableau électrique, est l’élément indispensable de l’installation électrique de votre logement. Il assure la distribution de l’électricité au sein de votre foyer tout en assurant votre protection.
Ce coffret prend l’apparence d’un boîtier mural, souvent blanc, équipé de plusieurs rangées dans lesquelles prendront place des modules. Le nombre de rangées dépend des équipements électriques de votre logement.
Trouvez un professionnel proche de chez vous en faisant une demande de devis gratuite !
Qu’est-ce qu’un coffret électrique ?
Le coffret électrique prend également le nom de tableau électrique, boîtier électrique, tableau de répartition ou tableau de protection. Il a l’aspect d’un boîtier mural blanc.
Ce coffret électrique assure la distribution de l’électricité dans tout le logement et regroupe tous les circuits électriques. Ce qui permet de faire fonctionner les équipements électriques tels que le chauffage électrique, l’éclairage, la plaque de cuisson, les interrupteurs, les prises…
Le coffret électrique : le centre de distribution de l’électricité dans le logement
Le tableau électrique joue le rôle de centre de distribution. C’est de ce coffret électrique que partent tous les circuits électriques du logement. En effet, le coffret permet d’alimenter en électricité les appareils électriques (chauffage, allumage, plaque…) et les prises et interrupteurs de l’habitation.
Le tableau électrique : la protection du logement et de ses habitants
Outre l’alimentation et la distribution de l’électricité, le coffret électrique garantit la protection du logement et de ses habitants. Ses éléments de sécurité permettent de couper l’électricité en cas d’électrocution, de court-circuit ou d’incendie. C’est le cas par exemple du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel.
Trois types de tableaux électriques pour votre installation
Il existe trois types de coffrets électriques :
- Le coffret électrique nu : le tableau peut contenir entre 2 et 18 composants modulables.
- Le coffret électrique pré-équipé : comme son nom l’indique, le tableau contient déjà des modules de base comme l’interrupteur différentiel ou les disjoncteurs pré-câblés.
- Le coffret électrique étanche : grâce à son étanchéité, ce tableau apporte plus de sécurité. Il peut comporter jusqu’à 18 modules.
Où installer un coffret électrique mural dans le logement ?
L’emplacement du coffret électrique est imposé par la norme NF C 15-100. Le tableau électrique doit être installé au sein de la gaine technique de logement (GTL). La gaine technique de logement regroupe les arrivées et départs des réseaux électriques et de communication.
Pour le coffret électrique, il est d’usage de le placer entre le panneau de contrôle et le coffret de communication.
Il est à noter que l’installation d’un second coffret électrique à l’extérieur de la maison est possible. Il est conseillé de prendre un tableau étanche pour protéger l’installation des projections d’eau.
Quelle est la composition du tableau électrique ?
La composition du coffret électrique dépend des besoins électriques du logement. Cette boite se compose de plusieurs éléments, d’abord ceux qui sont attachés au coffret tels que les rangées métalliques, le bornier de raccordement à la terre, etc.
Ensuite, le coffret électrique est équipé de modules de protection qui se placent sur les rangées. Chacun de ses modules est appelé appareillage modulaire. Ces modules sont complétés pas des accessoires optionnels.
Il est à noter que 20% de l’espace du coffret électrique doit rester disponible pour l’installation d’autre modules. De plus, la manette de chaque disjoncteur doit être située à une hauteur définie, entre 0,5 et 1,80m.
Par quel type d’appareillage modulaire est équipé le coffret électrique ?
L’appareillage modulaire rassemble les modules de protection. Le nombre de modules se détermine selon la distribution électrique du logement. Le tableau électrique mural peut être équipé de deux types d’appareillages modulaires :
- Les interrupteurs différentiels qui assurent la protection des personnes.
- Les disjoncteurs qui assurent la protection des circuits et des équipements électriques contre les courts-circuits.
Des accessoires facultatifs pour votre tableau électrique mural
Outre les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels, le coffret électrique blanc peut être équipé d’accessoires facultatifs comme un contacteur, un parafoudre, un télérupteur, etc.
Combien de rangées choisir pour l’installation d’un coffret électrique mural ?
Quel que soit le type de coffret électrique et la marque (Schneider, Legrand, Hager…) que vous choisissez, le tableau doit être certifié NF. Il en est de même pour ses composants. Ce qui vous permet de bénéficier d’une installation électrique en conformité avec les normes en vigueur.
Choisir votre coffret électrique en fonction de la surface de votre logement
Le choix du coffret électrique est défini selon la surface de votre logement. Ainsi pour :
- Une surface inférieure à 35 m² : une ou deux rangées.
- Une surface comprise entre 35 et 100 m² : au minimum trois rangées.
- Une surface supérieure à 100 m² : au minimum quatre rangées.
Déterminer le nombre d’appareillages modulaires et de rangées
Pour connaître le nombre de modules de votre coffret électrique, vous devez comptabiliser les équipements électriques du logement. Un appareillage modulaire est nécessaire par circuit électrique pour assurer sa protection. Selon le type de l’appareillage modulaire, un ou plusieurs modules le composent.
Une fois que vous connaissez votre nombre de modules, vous devez choisir entre des rangées de 13 à 18 modules.
Où acheter votre coffret électrique ?
Pour choisir votre coffret électrique mural, sachez qu’il existe une gamme de produits étendue. En effet, plusieurs marques (Legrand, Schneider, Hager…) existent sur le marché.
Vous trouverez le produit adapté à votre installation électrique dans des magasins de bricolage ou sur Internet. Sur les sites en ligne, vous avez le choix de la livraison, l’avis des clients (grâce au nombre d’étoiles), la connaissance du stock, etc. Dans les magasins, vous bénéficiez de conseils sur les différents coffrets électriques.
Quel est le prix d’un coffret électrique ?
Les prix des coffrets électriques dépendent du type de produit selon que c’est un tableau nu, étanche ou pré-équipé. Les prix varient entre 100 € et 600 € selon l’installation.
Pour la pose de votre coffret électrique, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel.