Fonctionnement d’un éclairage à détecteur de présence

Les éclairages à détecteur de présence sont à la fois sécurisants et pratiques. Placé dans le jardin ou dans votre intérieur, un capteur détecte les mouvements et allume la lumière sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Comment fonctionnent ces lampes automatiques ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’éclairage à détecteur de présence :

Qu’est-ce qu’un éclairage à détecteur de présence ?

Le principe d’un éclairage LED à détecteur de présence est simple. Grâce à un capteur, la lampe est capable de détecter un mouvement et de s’allumer et s’éteindre en conséquence. Comme cette technologie fonctionne tout aussi bien dans le noir qu’en pleine lumière, elle est notamment pratique pour rentrer chez soi.
Une fois suffisamment proche de votre maison, la détection de vos mouvements active un projecteur qui vous permet de ne pas avancer dans l’obscurité. Mais ce type de produit peut également se poser en intérieur, dans un garage… Les utilisations sont multiples et variées.

Éclairage à détecteur de présence et éclairage à détecteur de mouvement : quelle différence ?

On parle souvent d’éclairage LED à détecteur de mouvement, ou à infrarouge, mais plus rarement de lampe à détecteur de présence. Quelle est la différence entre ces deux détecteurs ?
Globalement, un détecteur de mouvement a un fonctionnement similaire à celui du détecteur de présence. C’est pourquoi on les confond souvent. La seule véritable différence repose dans la finesse de détection des mouvements. Le détecteur de présence est capable de percevoir n’importe quel mouvement, même infime. Même assis dans votre salon, la lumière restera allumée tant que vous ne quitterez pas la pièce. Le détecteur de mouvement, quant à lui, ne sera sensible qu’aux mouvements de grande amplitude (si vous marchez ou que vous agitez les bras, par exemple).
En d’autres termes, l’éclairage LED à détecteur de présence se distingue par sa grande précision.

Les fonctions d’un éclairage à détecteur de présence

Vous équiper d’un éclairage LED à détecteur de présence peut être intéressant pour plusieurs raisons :

Le confort qu’offre un éclairage à détecteur de présence

Activer vos lampes grâce au détecteur de mouvement vous offre avant tout un confort au quotidien. S’inscrivant dans la tendance de la « maison connectée », sa fonction principale est de vous simplifier la vie. Plus besoin de tâtonner dans le noir pour trouver l’interrupteur !

Activer la lumière grâce au mouvement pour plus de sécurité

Ce type d’éclairage à détecteur de mouvements vous apportera également un sentiment de sécurité. Placé à l’extérieur de votre maison, il empêchera les personnes malveillantes d’approcher de votre maison sans être vues.
À l’intérieur, l’activation automatique de la lumière aura un pouvoir dissuasif sur de potentiels cambrioleurs. Même si vous êtes absent, ces derniers n’ont aucun moyen de savoir que ce ne sont pas des humains qui ont activé l’éclairage !

L’éclairage à détecteur de présence pour faire des économies d’énergie

Enfin, en basant l’activation de vos lampes sur le mouvement, vous vous assurez qu’elles ne s’activeront jamais pour rien. Si vous avez des enfants, vous comprendrez certainement les économies que ces détecteurs peuvent vous faire faire !

Le fonctionnement d’un éclairage LED à détecteur de présence

Un détecteur de présence fonctionne grâce à deux types de capteurs :

Le capteur infrarouge de l’éclairage à détecteur de présence

Ce capteur est également utilisé par l’éclairage à détecteur de mouvement. Tous les mouvements provoquent une variation thermique dans l’espace : la technologie infrarouge va capter ces mouvements et activer votre luminaire en conséquence. La puissance de ce capteur est cependant limitée : elle n’est pas très précise et ne distingue pas les mouvements les uns des autres.

Le capteur de luminosité de l’éclairage LED à détection de présence

En plus de l’infrarouge, l’éclairage à détection de présence va également prendre en compte la variation de lumière. D’une part, en combinant deux capteurs différents, la puissance de détection est significativement augmentée. Mais, surtout, ce type d’éclairage présente l’avantage de ne pas s’allumer en pleine journée !
En effet, un capteur infrarouge activera votre projecteur ou votre lampe même en plein jour ou à proximité d’une autre source de lumière. En détectant aussi la luminosité, vous vous assurez que votre luminaire ne s’activera que dans le noir. Si votre objectif premier est l’économie d’énergie, un éclairage LED à détection de présence sera donc la meilleure alternative.

La consommation d’énergie d’un éclairage à détecteur de présence

Le fonctionnement d’un détecteur de présence n’est pas très énergivore en lui-même. De plus, la plupart des ampoules choisis pour ces modèles sont des ampoules LED. L’un des principaux objectifs d’un éclairage à détecteur de présence est effectivement d’économiser de l’énergie !
De plus, une applique murale d’extérieur peut souvent être alimentée grâce à l’énergie solaire. Votre éclairage devient alors totalement autonome en énergie. En revanche, le prix initial de ces appliques est globalement plus élevé que les autres.

Un éclairage LED à détecteur de présence a donc un fonctionnement extrêmement simple. La détection du mouvement – grâce à l’infrarouge et aux variations de la lumière – permet à votre projecteur d’extérieur ou votre lampe d’intérieur de fonctionner de manière optimale. Votre éclairage s’active uniquement lorsque vous en avez réellement besoin, vous simplifiant la vie tout en vous faisant économiser de l’énergie.

Vous souhaitez installer un éclairage LED à détecteur de présence dans votre maison ? Contactez dès maintenant l’un de nos professionnels de l’éclairage !