Comment fonctionne le filtre à sable ?

L’entretien d’une piscine passe par un bon traitement de l’eau et une filtration de qualité. En effet, pour garder une eau propre, les filtres sont indispensables pour votre piscine.
Grâce au filtre à sable, votre bassin sera nettoyé des éventuelles impuretés et vous pourrez vous baigner en toute tranquillité. Découvrez comment fonctionne ce filtre, son entretien et ses avantages et inconvénients.

Le fonctionnement d’un filtre à sable

Une eau de qualité passe par une filtration de qualité. Avec un filtre à sable, vous obtiendrez ce résultat. Grâce à l’entretien de ce type de produit, le traitement de l’eau se fait naturellement.

Les fonctions d’un filtre à sable

Le filtre à sable dispose d’une pompe qui permet la circulation de l’eau dans votre piscine à travers le système de filtration. L’eau est ainsi purifiée grâce à la masse filtrante. Celle-ci retient les impuretés avant que l’eau revienne dans le bassin.
Lorsque la pompe du filtre à sable fonctionne, l’eau passe par le haut via une vanne multi-voies. La masse filtrante traite alors l’eau en réalisant un tamisage naturel. Elle est constituée d’un mélange filtrant de sable et de gravier. Les impuretés restent ainsi dans la cuve du filtre, tandis que l’eau propre retourne dans la piscine.

L’entretien du filtre à sable

Un filtre à sable doit être entretenu régulièrement pour fonctionner correctement. Une fois par semaine, faites un contre-lavage. Celui-ci consiste à sortir les résidus que contient le sable.
Effectivement, la pressiondu manomètre augmente quand l’eau circule difficilement dans le filtre. Pour cela, vous devez utiliser la vanne en la positionnant en mode lavage, puis rinçage et finir par la filtration.

La composition du filtre à sable

Les filtres à sables sont composés d’accessoires indispensables. Le système de filtration des piscines confère à l’eau de votre piscine une qualité irréprochable.

Les accessoires du filtre à sable

Un filtre à sable de piscine se constitue de 3 accessoires principaux :

  • La cuve : elle possède le sable principalement. Vous pouvez aussi réaliser un mélange de filtration à base de polyester et de fibres de verre : le média filtrant.
  • Le manomètre : il permet de contrôler la pression à l’intérieur du filtre à sable. Il signale quand il faut réaliser un contre-lavage.
  • La vanne multi-voies : elle peut être du côté supérieur du filtre (vanne TOP), mais aussi du côté de la vanne appelée vanne SIDE. Pour les modèles de piscines hors-sol, le filtre dispose de 4 voies. Quant aux modèles de piscines enterrées, elles ont 6 ou 7 voies.

La vanne multi-voies du filtre à sable

Selon les piscines, la vanne multi-voies possède plusieurs positions :

  • La position filtration : elle permet la filtration de l’eau du bassin. L’eau passe par le média filtrant qui capture les impuretés.
  • La position lavage : le lavage du média filtrant de la cuve doit être effectué au minimum 1 fois par semaine, dès que la pression de votre filtre est au-delà de 0,2 bars.
  • La position rinçage : elle vient juste après le lavage et permet de rincer le média filtrant et de le remettre en position au fond de la cuve.
  • La position fermée : l’eau ne peut ni rentrer ni sortir. Utilisez cette position pour le nettoyage de la pompe de filtration ou lors du changement de média filtrant.
  • La position circulation : elle permet d’amorcer la pompe de filtration. Le débit d’eau est alors plus important. Utilisez cette position également lors d’un traitement choc de l’eau de la piscine.
  • La position égout : cette position permet de vidanger l’eau de votre piscine. L’eau est aspirée par la pompe et rejetée directement à l’égout.

Avantages et inconvénients d’un filtre à sable

Le filtre à sable n’est pas le seul produit sur le marché des piscines. Même s’il a de nombreux atouts, il possède aussi des inconvénients.

Avantages du filtre à sable

Le filtre à sable pour une piscine hors-sol ou enterrée est facile à utiliser. C’est pourquoi il est très populaire.
Le prix d’un filtre à sable est aussi raisonnable par rapport à d’autres modèles sur le marché. D’autre part, son prix d’entretien est faible. En effet, par rapport à un filtre à cartouche qu’il faut régulièrement changer, le filtre à sable est un modèle qui ne nécessite pas d’achat complémentaire pour son nettoyage.
Les filtres à sable garantissent un excellent entretien pour votre piscine. Néanmoins, ce type de modèle est à cumuler avec des produits de traitement d’eau.

Inconvénients du filtre à sable

En revanche, le filtre à sable n’est pas économique lors de son nettoyage. Effectivement, la pompe actionnée en position lavage vide l’eau de votre piscine. Cela demande donc une consommation supplémentaire d’eau.
De plus, son volume est assez encombrant pour une piscine. Si vous ne disposez pas d’un pool house, la construction d’un abri dans le jardin est nécessaire.
Enfin, sa filtration est convenable, mais pour les grosses impuretés. Les plus petites doivent être retirées par un produit chimique ou demandent l’achat d’un robot pour nettoyer le fond de votre piscine.

Le filtre à sable est donc un produit efficace et abordable pour obtenir une eau propre dans votre piscine tout au long de l’année.