Abri de jardin : quelles installations électriques prévoir ?

Si vous avez un abri de jardin sur votre terrain ou si vous prévoyez sa construction, la question d’y amener le courant électrique peut rapidement se poser. Certains particuliers utilisent les abris de jardin comme des garages, des lieux de bricolage ou encore des débarras extérieurs et avoir accès à une source d’électricité depuis votre abri peut grandement vous faciliter la vie (pour utiliser vos outils électriques, pour recharger vos équipements ou simplement pour y amener la lumière). Dans certains cas, l’abri de jardin sert de lieu de vie ou de travail, faisant office de dépendance ou de bureau, l’électricité devient alors indispensable.

Les différentes options d’alimentation d’abri de jardin en électricité

Raccorder le courant électrique public

La première alternative est de raccorder votre cabane de jardin à la source d’alimentation publique d’électricité. Plus votre abri de jardin se trouve près de l’alimentation publique, plus le prix d’installation sera bas, nous vous conseillons donc de bien étudier vos options. Sachez également qu’en choisissant cette alternative, vous devrez en informer votre fournisseur énergétique pour adapter votre situation le cas échéant.

Raccorder votre courant électrique domestique

Pour amener l’électricité à votre abri de jardin, vous pouvez également choisir de vous raccorder au circuit électrique de votre maison. Cette solution implique l’installation d’un câble souterrain pour acheminer votre courant électrique de votre habitation à votre abri extérieur. En vous alimentant depuis votre habitation principale, vous n’avez pas de démarche supplémentaire à faire auprès de votre fournisseur et vous évitez ainsi l’installation d’un nouveau compteur électrique.

Utiliser un générateur d’énergie

Si la connexion aux circuits publics et privés ne vous sont pas accessibles, vous pouvez choisir d’installer un générateur d’électricité pour le raccordement électrique de votre cabane de jardin. Avec un système de moteur (diesel ou à combustion, dépendamment des modèles ou des besoins), le générateur produit de l’électricité pour votre abri de jardin et vous permet de combler des besoins énergétiques de base.

Installer des sources d’énergies renouvelables

Dans une époque où le développement durable et les énergies vertes sont en plein essor, choisir une source d’énergie renouvelable apparaît comme une solution écologique et sur mesure pour répondre à vos besoins énergétiques. Si vous souhaitez alimenter votre abri de jardin en électricité, vous pouvez alors opter pour des installations photovoltaïques (des panneaux solaires) ou encore des petites éoliennes. Prévoyez toutefois une batterie pour stocker l’énergie produite et non consommée. Nous vous conseillons également de consulter le règlement de votre ville pour vérifier toutes les normes en vigueur pour ce type d’installation.

Comment bien préparer l’installation électrique de votre abri de jardin ?

Installer l’électricité dans votre abri de jardin est un projet qui se prépare au préalable. Identification des besoins, préparation des travaux potentiels, déclarations officielles et démarches légales, nous résumons pour vous ce qu’il ne faut pas manquer si vous prévoyez d’amener le courant électrique vers votre abri extérieur.

Prévoir vos besoins énergétiques

La première chose à faire avant d’alimenter votre abri de jardin en électricité est d’identifier vos besoins. Quel usage allez-vous faire de votre abri ? Quel niveau de consommation d’énergie faut-il prévoir ? Est-ce un lieu de bricolage, de travail ou de vie ? Toutes ces questions seront déterminantes pour le choix de votre installation électrique.

Si votre abri de jardin est utilisé comme lieu de travail, notamment pour accueillir votre bureau, vous aurez besoin d’éclairage et de prises électriques pour vos appareils électroniques. Si votre abri sert de lieu de vie (dépendance ou pièce à vivre), vous aurez notamment besoin d’un système de chauffage et votre consommation énergétique sera plus importante. À l’inverse, si votre cabane de jardin est un espace de bricolage avant tout, vos besoins en électricité seront moins importants. Vous l’aurez compris, il est essentiel de connaître vos besoins pour adapter votre consommation énergétique.

Choisir la pose apparente ou la pose enterrée

En fonction de vos besoins et de votre situation, le raccordement du courant électrique peut se faire par pose apparente ou par pose enterrée. Chaque option comporte ses avantages et ses inconvénients, nous les résumons pour vous :

  • La pose apparente est suffisante pour les aménagements extérieurs nécessitant peu de branchements et destinés à une faible consommation énergétique. Cette option vous offre une plus grande facilité d’installation, mais veillez toutefois à respecter les différentes règles de sécurité en vigueur ;
  • La pose enterrée est idéale pour les abris de jardin demandant un apport énergétique plus important et plus étendu dans le temps. Plus sécuritaire et plus durable, l’installation de votre courant électrique dans votre sol implique l’intervention de professionnels pour réaliser vos travaux.

Connaître les réglementations en vigueur

Plusieurs normes réglementent la pose de votre courant électrique vers votre abri de jardin. Pour vous assurer de rester conforme aux différentes réglementations, il est préférable de vous renseigner avant de réaliser vos travaux, nous vous proposons donc une liste non-exhaustive des choses à savoir :

  • Installez vos prises à une distance minimale d’un mètre du sol ;
  • Raccordez vos prises extérieures à un disjoncteur différentiel pour éviter les dysfonctionnements ;
  • Prévoyez la conception d’un plan de raccordement (plan des circuits) pour vous assurer de la faisabilité et de la sécurité de votre installation ;
  • Entourez-vous de professionnels pour réaliser vos travaux (creuser vos tranchées pour enterrer vos câbles, raccorder vos appareils ou installer les nouveaux compteurs et / ou disjoncteurs).

Pour vous assurer de la sécurité et de la conformité de vos installations, il est donc fortement recommandé de vous entourer d’experts qualifiés lors des différentes étapes de votre projet.